10 meilleures imprimantes pour impressions giclées et tirages d’archives en 2021

Imprimante jet d'encre couleur Epson Stylus Pro 3880 (CA61201-VM)

Pour les studios d’art et les artistes eux-mêmes, l’importance des tirages d’archives et des impressions giclées ne saurait être suffisamment soulignée. Ceux-ci garantissent que la qualité des impressions ne se détériore pas après un certain temps.

En outre, la qualité des impressions que ces imprimantes donnent est des échelons d’avance sur ce que l’on peut attendre d’une imprimante à jet d’encre de bureau ordinaire. Cependant, comme c’est le cas avec la plupart des imprimantes en vente, le marché est devenu infiniment encombré.

COMPARAISON RAPIDE: Les 3 meilleurs choix pour les imprimantes pour les impressions giclées et les impressions d’archives

 

 

 

Par conséquent, nous éliminons le mal de tête de parcourir le marché pour vous présenter dix des meilleures imprimantes capables de gérer des impressions d’archives et des impressions giclées.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les types d’imprimantes qui vous conviennent le mieux et sur les facteurs à prendre en compte pour obtenir la meilleure imprimante d’archivage et de giclée.

Sans plus attendre, passons aux critiques!

Meilleures imprimantes pour les tirages d’archives et les impressions giclées

 

 

  1. Epson Stylus Pro 11880

C’est l’opus magnum d’Epson. Cela implique qu’Epson a tout mis en œuvre et y a ajouté autant de fonctionnalités que celles disponibles à ce jour sur n’importe quelle imprimante dans le monde. Le résultat est ce qu’Epson prétend être «l’imprimante de 64 pouces de large la plus avancée au monde».

 

 

Vivre

Le système jet d’encre goutte à la demande à neuf cartouches est vraiment l’un des meilleurs du genre que nous ayons testé. La qualité des tirages sortis était tout simplement incroyable. Vous n’avez pas non plus à vous soucier du nettoyage des têtes, car l’imprimante détecte automatiquement si une buse doit être nettoyée et la traite en conséquence.

Ensuite, nous arrivons au système de coupe automatique. L’imprimante détecte la plupart des types de rouleaux de support et coupe les feuilles en conséquence. Vous n’avez pas à tâtonner – les supports sont tous chargés à l’avant. La résolution maximale qu’il prend en charge est un impressionnant 2880 x 1440 dpi. La nouvelle couleur Vivid Magenta vous offre des bleus et des violets extrêmes ultra réalistes.

De plus, il est livré avec une commutation automatique entre le noir mat et le noir photo, ce qui rend la finition de l’impression absolument impeccable.

Avantages
  • Une qualité d’image incroyable sur les plus grandes tailles possibles
  • Chargé à ras bord avec la dernière technologie d’imprimante à jet d’encre
  • Gouttelettes d’encre de taille variable aussi petites que 3,5 picolitres, le nec plus ultra en matière de contrôle granulaire
Les inconvénients
  • N’est pas livré avec un câble USB pour se connecter à votre ordinateur
  1. Epson Stylus Pro 3880

Il s’agit d’un ajout légèrement plus récent à l’écurie d’imprimantes hautes performances d’Epson. Cette imprimante compacte de 17 pouces de large est idéale pour ceux qui traitent des formats d’impression plus petits ou qui ont souvent besoin de copies pour la satisfaction du client. Elle a la même empreinte que de nombreuses imprimantes 13 pouces – une réalisation sérieuse à tous égards.

Imprimante jet d'encre couleur Epson Stylus Pro 3880 (CA61201-VM)

Imprimante jet d’encre couleur Epson Stylus Pro 3880 (CA61201-VM)

  • Technologie d’encre pigmentée de pointe
  • Contrôle professionnel

Vivre

La technologie AccuPhoto HD2 utilisée par cette imprimante pour les tirages photo est tout simplement stupéfiante. Il maximise la gamme de couleurs mieux que la plupart des autres imprimantes que nous avons testées. Le détail produit une meilleure qualité d’image fine que beaucoup d’autres imprimantes photo-réalistes. De plus, il existe une technologie de noir à trois niveaux qui vous permet d’obtenir de superbes finitions avec des noirs.

Quelle que soit la résolution à laquelle vous travaillez, l’imprimante donne toujours une finition de qualité photo. La tête d’impression MicroPiezo permet d’obtenir des images incroyablement nettes et ultra réalistes, même à partir d’une imprimante de bureau. Vous pouvez choisir parmi quatre paramètres de couleur prédéfinis (comme sur un appareil photo) – neutre, chaud, sépia ou froid. Dans l’ensemble, c’est un incontournable pour tous les professionnels de la création.

Avantages
  • Impression professionnelle au format bureau
  • Le jeu de huit encres offre des impressions vraiment professionnelles qui peuvent durer des décennies
  • Le placement précis de chaque gouttelette d’encre signifie qu’il y a peu de gaspillage ou une impression imprécise
Les inconvénients
  • Prend parfois quelques essais avant d’autoriser le nettoyage de la tête
  1. Imprimante à jet d’encre photo Proof Epson Stylus Pro 4900

L’Epson Stylus Pro 4900 est l’une des imprimantes d’archivage de bureau les plus éprouvées du marché aujourd’hui. Il existe depuis un certain temps, mais il peut effectivement être appelé l’un des imprimeurs d’archives modernes filiale aujourd’hui. Il s’agissait de la première imprimante proposée à disposer d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à l’époque, mais qui continue de fonctionner parfaitement encore aujourd’hui.

Imprimante Epson Stylus Pro 4900 avec encre UltraChrome HDR 17 pouces

Imprimante Epson Stylus Pro 4900 avec encre UltraChrome HDR 17 pouces

  • Cordon d’alimentation
  • Crochet de cordon

Vivre

Avec 10 encres différentes, la détection automatique des supports et la découpe des rouleaux, ainsi que la technologie d’impression à distance et de gestion des couleurs SpectroProofer, le 4900 a apporté une grande variété de fonctionnalités à la table lors de son lancement. Le marché n’a pas beaucoup changé depuis lors, et par conséquent, le 4900 livre toujours et parvient à rester pertinent même parmi une concurrence féroce.

La couverture des couleurs est immense, couvrant environ 98% des couleurs unies Pantone +, ce qui garantit les meilleurs niveaux de correspondance des couleurs de l’industrie. Les gouttelettes de taille variable garantissent que les points viennent sans satellites ni taches, quelle que soit leur épaisseur. Vous pouvez facilement alterner entre le support feuille à feuille et le support en rouleau, sans avoir besoin de réajustement manuel.

Avantages
  • Fournit à ce jour des impressions photo de bureau à la pointe de l’industrie
  • Imprime rapidement, même dans le réglage le plus lent
  • Livré avec des encres vertes et orange qui offrent une reproduction des couleurs plus précise
Les inconvénients
  • Légèrement daté par rapport à la concurrence, peut ne pas être compatible avec les derniers ordinateurs
  1. Epson Stylus Pro 9890

Cette imprimante est destinée à ceux qui ne sont pas tout à fait disposés à investir autant que le 11880 l’exige, mais qui nécessitent en même temps des impressions plus grandes que le 3880 ou le 4900 ne peuvent pas fournir. C’est le meilleur d’Epson dans le milieu de gamme des impressions giclées et d’archives, et offre une grande partie de la même expérience que le reste de la gamme Stylus Pro d’Epson.

Epson Stylus PRO 9890 GRAND FORMAT PLOT

Epson Stylus PRO 9890 GRAND FORMAT PLOT

Vivre

L’Epson Stylus Pro 9890 convient parfaitement au petit nombre de photographes professionnels qui réalisent leurs impressions par eux-mêmes, mais également aux laboratoires couleur qui fournissent des solutions professionnelles d’épreuvage et d’impression d’archives pour le marché. Les mêmes couleurs de haute qualité, une impression fine de niveau pico-litre et des noirs multiples entraînent une qualité d’image sans pareille.

Une petite mise en garde est que la technologie SpectroProofer ™ est livrée en option avec cette unité particulière. Si vos exigences impliquent une épreuve, vous devriez y aller – cela améliore considérablement la qualité des épreuves. Les encres d’imprimante réduisent le métamérisme dans une large mesure, et par conséquent aucun bronzage ne se produit. Il imprime à une vitesse très élevée de 40m 2 par heure au maximum.

Avantages
  • Vitesse d’impression élevée pour les laboratoires couleur qui nécessitent des impressions fréquentes
  • Fournit la même précision de couleur attendue de la gamme phare Stylus Pro d’Epson
  • Coupe les médias par lui-même sans aucune intervention de votre part
Les inconvénients
  • La technologie SpectroProofer aurait dû venir en standard sur une imprimante aussi chère que la 9890
  1. EPSON SureColor SC-P800

Alors que la gamme Stylus Pro a pu être la base de toutes les imprimantes d’archivage Epson modernes, la SC-P800 est la dernière de la gamme. En tant que tel, il est livré avec une variété de fonctionnalités que l’ancienne brigade ne peut pas suivre, tout en offrant une grande partie de la même expérience. Il s’agit de la dernière imprimante d’archivage de bureau d’Epson.

Epson SURECOLOR SC-P800

Epson SURECOLOR SC-P800

  • Epson SureColor SC-P 800

Vivre

Il s’agit du premier modèle livré avec Apple AirPrint et Google Cloud Print en standard. Il prend en charge l’impression via Wifi et vous pouvez directement envoyer des impressions depuis des appareils photo via Wifi vers l’imprimante. Pour gérer le grand nombre d’opérations d’impression, il est livré avec un écran tactile de 2,7 pouces. Cette imprimante 17 pouces est également livrée avec une cartouche de grande taille.

C’est la plus petite imprimante du marché qui offre une impression au format A2 et peut effectuer vos impressions de n’importe où dans le monde, à condition que vous ayez accès à votre smartphone. En ce qui concerne la qualité d’impression, il offre en grande partie le même ensemble de fonctionnalités que le 3880 examiné ci-dessus, avec un ensemble d’encres plus récent qui promettent les mêmes impressions haute profondeur.

Dans l’ensemble, cet appareil est le meilleur pour ceux qui préfèrent rester en mouvement et n’ont pas peur d’utiliser les dernières et meilleures technologies d’impression.

Avantages
  • Beaucoup plus adapté aux nouveaux photographes qui ne craignent pas la technologie
  • Livré avec la même qualité photo fiable que la série Stylus Pro
  • Aussi bien pour la maison que pour le studio
Les inconvénients
  • Un peu plus cher que les normes de l’industrie
  1. Canon image PROGRAF PRO-4000

Celui-ci est livré avec une encre de couleur 11 pigment et le moteur de traitement d’image L-COA PRO avec 3 puces contrôlant le flux d’encre et les données d’image. De plus, vous avez une entrée automatique des rouleaux qui se nourrit d’elle-même. Il est livré avec un écran tactile LCD de 3,5 pouces pour le contrôle et peut fournir des impressions jusqu’à 44 « et des rouleaux jusqu’à 59 ».

IMPRIMANTE FINE ART CANON IPF4000 44 LARGE, FORMAT

IMPRIMANTE FINE ART CANON IPF4000 44 LARGE, FORMAT

  • Le plus récent et le meilleur de Canon en grand format …
  • Appareil photographique professionnel 12 couleurs de 44 « …

Vivre

La résolution de cet appareil peut atteindre 2 400 x 1 200 ppp. Il a remporté de nombreux prix au fil du temps et a un ensemble de fonctionnalités merveilleuses à montrer. Les encres noir mat et noir photo ont leurs propres buses séparées, ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps de commutation nécessaire au milieu. Vous pouvez également imprimer à partir d’une clé USB si vous le souhaitez.

Cet appareil est livré avec un disque dur de 320 Go, ce qui est extrêmement utile pour enregistrer une copie numérique des tirages d’archives si vous en désirez un à tout moment ou si vous avez besoin d’en prendre des copies à l’avenir. Le panier est réglable et peut être utilisé dans une variété de méthodes. Vous pouvez calibrer votre imprimante à distance à partir de plus de 50 sites dans le monde, ce qui est une première dans l’industrie.

Avantages
  • Le nouveau jeu d’encre aide à réduire le grain
  • Des cartouches variées pour le noir photo et le noir mat signifient qu’il n’y a pas de temps de commutation
  • Fournit toutes les fonctionnalités de connectivité multimédia dont vous aurez besoin
Les inconvénients
  • Canon Print Studio Pro n’est pas le logiciel le plus intuitif avec lequel travailler
  1. Canon imagePROGRAF PRO-1000

Cette imprimante est le meilleur compromis entre une imprimante d’archivage et une imprimante de bureau générique, à un prix très avantageux et offrant un certain nombre de fonctionnalités qui la rendent adaptée à la fois aux travaux. Il est livré avec le même système d’encre Chroma Optimiser à 11 couleurs qui permet la merveilleuse qualité d’impression de la série image PROGRAF.

Imprimante à jet d'encre photographique professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-1000, ...

Imprimante à jet d’encre photographique professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-1000, …

  • Technologie anti-colmatage: la tête d’impression fine …
  • Système d’alimentation en air: le système d’alimentation en air Canon …

Vivre

Cette imprimante est livrée avec les meilleures spécifications de photographie et d’impression adaptées à une imprimante d’archivage de bureau. Il peut produire une impression d’une taille maximale de 17 « x 22 », ce qui le rend adapté à tous les types d’impressions de bureau. Il est également doté d’une nouvelle technologie anti-colmatage. Il peut imprimer à des vitesses incroyablement élevées sans perte de qualité.

De plus, il peut garantir que votre placement d’encre est parfait avec le système d’alimentation en air. Vous n’avez pas non plus besoin de basculer entre le noir photo et le noir mat, car il existe différentes buses pour chaque noir. Il a une gamme de couleurs merveilleusement large et une reproduction des couleurs presque réaliste. De plus, il est livré avec toutes les dernières fonctionnalités de connectivité.

Avantages
  • Toutes les dernières technologies réunies dans une imprimante compacte
  • Le système de 11 cartouches avec de grandes cartouches le rend durable
  • Des noirs plus profonds que la grande majorité des imprimantes du marché
Les inconvénients
  • Rien
  1. CANON imagePROGRAF PRO-2000

Cette imprimante est une version haut de gamme légèrement plus grande, milieu de gamme, de la PRO-1000. Il diffère du 1000 de plusieurs façons pertinentes – le premier est le flux de travail Canon-à-Canon qui permet à un appareil photo reflex numérique Canon EOS peut être directement utilisé pour obtenir les impressions de cette imprimante. Le suivant est la taille – il s’agit certainement d’une imprimante plus grande et ne rentrera pas sur une table d’étude, par exemple.

Imprimante Canon PRO-2000 imagePROGRAF

Imprimante Canon PRO-2000 imagePROGRAF

  • Type d’imprimante: 11 couleurs plus Chroma Optimizer …
  • Résolution d’impression: (jusqu’à) 2400 × 1200 dpi (max)

Vivre

On a déjà beaucoup parlé de la merveilleuse qualité d’image de la série imagePROGRAF ainsi que de la reproduction fidèle des couleurs et de l’étendue de la gamme de couleurs. Le PRO-2000 vise définitivement les grandes ligues, car il est également livré avec le même disque dur de 320 Go, la connectivité Wifi et la possibilité d’échanger les réservoirs d’encre à la volée.

Il est également livré avec un écran tactile couleur LCD de 3,5 pouces qui permet à l’imprimante d’être utilisée indépendamment de tout autre périphérique, et le disque dur améliore cette expérience globale. L’injection d’encre est vérifiée par 27 capteurs, et si un colmatage est détecté, il est compensé par une autre buse de travail et ensuite nettoyé automatiquement.

Avantages
  • Peut produire des impressions jusqu’à 24 pouces
  • Livré avec un flux de travail Canon vers Canon, ce qui est extrêmement bénéfique pour les photographes utilisant des reflex numériques Canon
  • Peut fonctionner dans des conditions de température et d’humidité variées
Les inconvénients
  • Suffisamment volumineux pour occuper deux fois plus d’espace que le PRO-1000
  1. CANON imagePROGRAF iPF6450

Pour ceux d’entre vous qui recherchent particulièrement une imprimante capable de faire l’épreuvage comme premier ordre du jour, vous êtes au bon endroit. Celui-ci est livré avec plus de 30000 buses pour les 12 cartouches, ce qui permet une expérience sans problème. Il prend également en charge la programmation directe via le langage d’imprimante GARO.

Imprimante à jet d'encre photographique professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-1000, ...

Imprimante à jet d’encre photographique professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-1000, …

  • Technologie anti-colmatage: la tête d’impression fine …
  • Système d’alimentation en air: le système d’alimentation en air Canon …

Vivre

Alors que les deux imprimantes décrites ci-dessus sont plus orientées vers la couverture de tous les marchés, l’iPF6450 est conçue pour une impression professionnelle. Il est livré en standard avec un système de profilage des couleurs et peut être spécifié avec un spectrophotomètre pour une précision maximale si vous le souhaitez. Cela peut également être complété par un filtre UV commutable très précis.

Il est livré avec 250 Go de stockage sur disque dur et peut être connecté à un Mac ou à un PC sans trop d’effort. Il est livré avec une multitude de plugins et de support logiciel, y compris celui pour Adobe ® Photoshop et les produits Microsoft Office ®. Il offre une expérience d’impression irréprochable, en plus du manque de connectivité sans fil.

Avantages
  • Peut imprimer des impressions jusqu’à 24 pouces de large
  • Le système à 12 encres offre une qualité d’image incroyable
  • La taille de goutte de 3 picolitres produit des impressions plus fines
Les inconvénients
  • Plus lourd que prévu, environ 90 kilos!
  • N’offre pas de connectivité sans fil
    1. Canon imagePROGRAF iPF9400

Canon ne fabrique pas d’imprimantes plus grandes et meilleures que l’iPF9400. C’est un membre de la série iPF, ce qui signifie que ces imprimantes sont votre référence pour tous les besoins d’impression importants. Il est livré avec le même jeu de cartouches 12 encres LUCIA EX et le capteur de couleur intégré qui permet une reproduction précise des couleurs.

Canon imagePROGRAF TA-30 sans support, imprimante à jet d'encre grand format

Canon imagePROGRAF TA-30 sans support, imprimante à jet d’encre grand format

  • Imprimez 113 affiches 24×36 par heure (format 27 Sec / D …
  • Impression sans fil

Vivre

L’écran LCD de cette imprimante est très simple à utiliser et intuitif. Canon garantit une résistance à la lumière de plus de 100 ans – telle est la confiance de Canon en ces imprimantes. Les 12 encres utilisées incluent des encres grise, noire, grise, noire et noire mate – ce qui permet une qualité de reproduction incroyablement élevée des noirs et des épreuves et des images en niveaux de gris imbattables.

L’iPF9400 est également livré avec un logiciel de gestion des coûts en standard, qui vous permet de calculer le retour sur investissement lors de l’impression. Les réservoirs d’encre remplaçables à chaud de 330 ml ou 700 ml, qui sont vraiment les plus grands du marché aujourd’hui, méritent également une mention. Il peut également imprimer jusqu’à 18 m de papier en rouleau, ce qui n’est pas une mince affaire.

Avantages
  • Peut produire de grands tirages très facilement
  • Le disque dur de 250 Go est idéal pour l’archivage et le stockage d’images pertinentes
  • Fonctionne plutôt silencieusement par rapport à la concurrence
Les inconvénients
  • Avec 167 kilogrammes, ce n’est pas l’imprimante la plus facile à manipuler

Image via  Markus Spiske

Comment acheter les meilleures imprimantes pour les impressions giclées et les tirages d’archives

Ceci conclut nos critiques des dix meilleures imprimantes d’archives et giclées en vente cette année. Cependant, assurez-vous de garder à l’esprit les spécifications et fonctionnalités suivantes avant de partir acheter une imprimante d’archivage:

  1. Qualité de l’encre

La qualité de l’encre est de loin le facteur de différenciation le plus important entre une bonne impression giclée et une bonne impression giclée. Plus cruciale est la délimitation entre ce qui constitue une impression jet d’encre et ce qui ne l’est pas – une impression jet d’encre utilise toujours des encres à base de pigments au lieu des encres à base de colorants que vous voyez dans vos imprimantes à jet de bureau typiques.

De plus, la prise en charge des encres photo noir et noir mat est indispensable, car elles remplissent toutes deux des fonctions très différentes. Une meilleure option serait d’opter pour une imprimante qui ne permet pas

  1. Types de supports pris en charge par l’imprimante

Les types de supports qu’une imprimante peut prendre en charge sont également de nature variée. De nombreuses imprimantes vous offrent la possibilité d’imprimer des feuilles coupées, tandis que d’autres prennent en charge les supports en rouleau qui sont ensuite coupés par l’imprimante elle-même. Pour ceux qui nécessitent une utilisation fréquente de l’imprimante, la prise en charge d’un rouleau de support est essentielle, car elle vous évite les coûts d’achat de feuilles coupées.

  1. Votre taille d’impression souhaitée

C’est une autre différence cruciale entre un certain nombre d’imprimantes. Si vous n’avez pas besoin d’impressions au-delà d’une certaine taille, il n’y a absolument aucune raison de dépasser une certaine largeur, car cela signifierait localiser de l’espace pour l’imprimante elle-même. Une capacité d’impression de 64 pouces de large s’accompagne d’une augmentation de poids de plus de quatre fois par rapport à une imprimante compatible 17 pouces et nécessite beaucoup plus d’espace.

  1. Résolution de document prise en charge par l’imprimante

La résolution du document est encore un autre facteur important qui peut changer radicalement votre décision d’aller contre ou avec une certaine imprimante. En effet, les impressions d’archives sont destinées à reproduire quelque chose d’incroyablement haute qualité et de détails élevés.Par conséquent, le DPI de l’imprimante est élevé, meilleures sont vos impressions.

  1. Votre propre usage

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser une imprimante plus de quelques fois par mois, il est préférable de vous en tenir à votre laboratoire couleur local. Le rapport coût / bénéfice de ces imprimantes ne fait que montrer que vous utilisez très fréquemment ces imprimantes et que vous parvenez à extraire un montant décent de revenus des impressions.

En outre, pour les personnes qui possèdent ces imprimantes dans leurs laboratoires couleur, assurez-vous de toujours opter pour les cartouches à plus grande capacité d’encre. Avoir également un spectrophotomètre à portée de main, ils peuvent faire une différence radicale dans la qualité des impressions qui en résultent finalement.

Derniers mots

De nombreux autres facteurs peuvent influencer votre choix d’imprimante d’archives, mais les points énumérés ci-dessus sont les points les plus cruciaux que vous devez garder à l’esprit avant de prendre la décision et de disposer de tout cet argent.

En outre, bon nombre de ces imprimantes sont dotées des capacités d’impression requises mais pas de la capacité technologique requise. En effet, par essence, ils satisferont votre besoin d’imprimante d’archives et continueront à fonctionner longtemps. Les écrans et l’impression sans fil sont tous bons, mais sont connus pour être les points faibles de nombreuses imprimantes.

Nous espérons que ce guide vous a pleinement informé des facteurs dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une imprimante giclée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *