Cercle chromatique

Cercle Chromatique

Je crois que nous connaissons tous sans exception ce fameux cercle plein de couleurs, si coloré et si beau, mais… quelqu’un vous a-t-il appris à quoi il sert? Savez-vous s’il a quelque utilité pour notre travail pictural, nos design ou fotos?

Ce que nous savons généralement, c’est qu’il contient les couleurs primaires, les couleurs secondaires et rien d’autre, et à quoi sert-il? C’est là que surgissent tous les doutes, sinon notre ignorance absolue. Tu verras.

Jusqu’à ce que j’apprenne son utilité pour la peinture et donc pour la gestion et la maîtrise de la couleur, je n’ai pas compris son « importance vitale » pour améliorer mon travail.

Regardez l’image que j’ai mise ci-dessous. Oui, c’est le cercle chromatique, ou plutôt, c’est un cercle chromatique, car si vous recherchez sur Internet, vous en trouverez des milliers et tous différents. Dans ce cas, c’est  » ma cercle chromatique  » que j’utilise pour mes classes de couleurs.

 

 

Le cercle chromatique, qu’est-ce que c’est ?

Il est connu sous le nom de cercle chromatique ou cercle chromatique pour la représentation graphique, ordonnée et circulaire des couleurs visibles par l’œil humain en fonction de leur teinte ou tonalité, distinguant souvent les couleurs primaires et leurs dérivés. Il est utilisé à la fois dans les représentations soustractives de la couleur (artistique ou picturale), et en additif (lumière).

 

Généralement, les cercles de couleur sont représentés dans un dégradé de couleurs qui rendent visible la transition d’une teinte à une autre. D’autres formes comprennent le motif en quinconce, qui comprend 6, 12, 24, 48 couleurs différentes ou plus, et l’hexagramme, en forme d’étoile, dont les pics représentent chaque couleur, ce qui facilite la visualisation des contraires et des compléments.

Ces outils chromatiques ont une longue histoire dans l’histoire de l’humanité . Dès 1436, l’artiste et penseur de la Renaissance Leonardo Battista Alberti, dans son traité De pictura , créa diverses représentations géométriques de la gamme de couleurs, y compris le cercle, le rectangle et le triangle , à partir des quatre couleurs primaires considérées à l’époque. : jaune, vert, bleu et rouge.

En revanche, le modèle qui inspire l’actuel, composé des trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) et de leurs dérivations respectives, a été inventé au 17ème siècle et est connu sous le nom de RYB (pour ses couleurs primaires: Rouge , Jaune , bleu ). Il a été popularisé dans un livre du poète allemand Goethe intitulé Théorie des couleurs (1810), dans lequel il atteint six couleurs au total et est toujours enseigné dans les académies de peinture .

Ce modèle de cercle chromatique traditionnel déclare que:

  • Les couleurs chaudes du spectre sont situées à droite du cercle, et les couleurs froides, par conséquent, à gauche.
  • Les couleurs ont un contraire sur la roue: le bleu s’oppose à l’orange, le rouge s’oppose au vert, le jaune s’oppose au violet, etc.

 

 

 

Éléments qui le composent (Couleurs)

Couleurs primaires

Bleu, jaune et rouge. Avec ces 3 couleurs primaires, nous pouvons créer des couleurs infinies.

 

Couleurs secondaires

Lorsque des parties plus ou moins égales de deux couleurs primaires sont combinées, des couleurs secondaires sont obtenues.

JAUNE + ROUGE = ORANGE

ROUGE + BLEU = VIOLET

BLEU + JAUNE = VERT

Couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont formées en mélangeant des parties égales de couleurs primaires avec leur couleur secondaire adjacente immédiate et elles sont 6:

VERT + JAUNE = BLEU – VERT

BLEU + VIOLET = ROUGE – VIOLET

ROUGE + ORANGE = JAUNE – ORANGE

Exemples

Pour neutraliser le  jaune,  un violet est utilisé

Pour neutraliser l’ orange,  utilisez un  bleu

Pour neutraliser le  rouge , utilisez un  vert

Pour neutraliser le  vert , utilisez du  rouge .

Comment lire la cercle chromatique

La structure de la cercle chromatique nous indique immédiatement avec quelle couleur nous pouvons neutraliser ou réduire les reflets indésirables. Autrement dit, les couleurs qui sont en position opposée.

 

La roue des couleurs naturelles

Lorsque toutes les couleurs du spectre visible de la lumière sont réparties sur une cercle chromatique , nous avons une cercle chromatique naturelle. Cela résulte des études de Newton sur la nature de la lumière et de l’émergence subséquente de la photographie couleur, devenant ainsi un outil fondamental dans l’ industrie de la couleur.

De cette manière, de nouveaux modèles d’organisation des couleurs ont émergé, comme le RVB ( rouge, vert, bleu ; en espagnol: rouge, vert, bleu), qui fonctionne en fonction de l’intensité de ces trois couleurs primaires de lumière; ou CMYK ( yan , m Agenta et ellow , noir; en espagnol: cyan, magenta, jaune et noir), version moderne de Goethe proposée et largement utilisée dans l’édition et l’impression industrielle.

Ces modèles contemporains peuvent être classés en deux:

  • Motifs de couleur additifs. Ils proposent la composition d’une couleur à partir de l’incorporation de lumière, c’est-à-dire de la somme des couleurs, en allant vers le blanc. Selon ce modèle, les couleurs opposées sont: jaune – bleu, magenta – vert, cyan – rouge.
  • Modèles de couleurs soustractives. Ils proposent la composition de la couleur à partir de la soustraction de la lumière, c’est-à-dire s’orienter vers le noir dans la superposition des couleurs. Selon ce modèle, les couleurs opposées sont: rouge – cyan, vert – magenta, bleu – jaune.

Le blanc et le noir sont des couleurs opposées, bien que ce ne soient pas vraiment des couleurs mais des tons, tout comme le gris: ils ne présentent pas de couleur. Le blanc est considéré comme la rencontre de toutes les couleurs du spectre (avec une forte dose de lumière et d’énergie) tandis que le noir, par contre, est considéré comme l’absence de toutes les couleurs (et donc avec très peu de lumière et d’énergie).

 

Principalement, une cercle chromatique segmente les couleurs suivantes:

🟣 Violet

🔴 Rouge

🟡 jaune

🟢 Vert

🔵 Bleu cyan

🔷 Bleu foncé

Les couleurs d’une cercle chromatique peuvent être classées par familles, chacune ayant de nombreuses variétés, d’intensité et de teinte différentes. En fait, il existe des cercles de couleurs qui peuvent être constitués de 6, 12, 48 couleurs ou plus parfaitement disposées en dégradé.

Il existe également des types de cercle chromatique qui sont divisés en deux :

cercle chromatique traditionnelle

Une cercle chromatique traditionnelle est également connue sous le nom de RYB pour le rouge, le jaune et le bleu. Ceci, car il est composé des couleurs de base: rouge, jaune et bleu; et pour les couleurs secondaires: orange, vert et violet.

Il existe des cas où une cercle chromatique de modèle traditionnelle peut combiner les couleurs de base et secondaires comme suit.

🎨 Jaune orangé

🎨 Rouge orange

🎨 Rouge violet

🎨 Bleu violet

🎨 Bleu verdâtre

🎨 Jaune verdâtre

 

Roue chromatique traditionnelle
Source: Wikipédia

 

Roue des couleurs naturelles

Le cercle chromatique naturel est formé par les couleurs visibles dans le spectre de la lumière, un principe qui découle des études de Newton et qui ont ensuite été approfondis avec l’apparition de la photographie couleur. Vous avez toujours voulu connaître les différences entre RVB et CMJN? Ici vous trouverez la réponse.

Les couleurs d’une cercle chromatique naturelle ont deux modèles:

Modèle additif

Ce modèle est populairement connu sous le nom de RVB pour le rouge, le vert et le bleu, et il est composé des couleurs primaires: rouge, vert et bleu; avec les secondaires: cyan, magenta, jaune.

Ici, nous pouvons trouver les premières étapes pour déterminer quelles combinaisons d’une cercle chromatique nous pouvons faire correctement, puisque les premières couleurs opposées sortent.

Par exemple, nous pouvons dire quelles couleurs sont opposées et ne se combinent pas :

❎ Le jaune est opposé au bleu.

❎ Le magenta est opposé au vert.

❎ Le cyan s’oppose à la couleur rouge

 

Roue chromatique RVB du modèle additif

Source: Wikipédia

 

Modèle soustractif

Principalement connu CMJN dont la signification vient des couleurs en anglais cyan, magenta, jaune et noir.

Il est composé de couleurs primaires: cyan, magenta et jaune – si on les mélange, la couleur noire sort – et les couleurs secondaires: rouge, vert et bleu.

Ici, vous pouvez également voir les couleurs opposées du cercle chromatique:

⬅️ Le rouge est opposé au cyan.

⬅️ Le magenta s’oppose au vert.

⬅️ Le bleu est opposé au jaune.

 

À quoi sert le cercle chromatique?

Nous pouvons utiliser une cercle chromatique pour trouver les bonnes combinaisons basées sur un modèle visuel très facile à utiliser. Et, bien qu’il nous soit plus facile de trouver les combinaisons parfaites, cela ne fait jamais de mal d’apprendre l’art et la composition , vous pourrez donc créer des designs A-1.

Le fonctionnement d’une cercle chromatique est très simple à comprendre car il repose sur les points suivants:

  • Identifiez les couleurs chaudes et froides. Si on « va au cercle », ils se répartissent entre des couleurs chaudes (jaune, rouge, orange, entre autres) et des couleurs froides (bleu, violet, vert, entre autres).
  • Différence entre les couleurs qui peuvent être combinées et celles qui ne le peuvent pas.
  • Permet d’afficher la saturation maximale des couleurs.
  • Il montre quelles couleurs nous devons utiliser pour effectuer une transition ou un changement de couleur.
  • Il expose l’harmonie de toutes les couleurs et leur coexistence.
  • Mélangez les couleurs opposées afin de désactiver la tonalité de couleur.

 

 

Utilisation de la cercle chromatique dans la conception graphique: 5 combinaisons parfaites

Le langage d’un designer part des couleurs car ce sont les éléments les plus forts qui captent l’attention de toutes les personnes, les émotions et les sentiments s’y reflètent. Le sens que nous donnerons à chaque couleur sera très important pour impacter le public.

C’est pourquoi vous devez être clair sur la façon dont une cercle chromatique est utilisée dans vos créations et quelles stratégies nous devons appliquer pour créer des graphiques inoubliables.

 

 

 

Si vous souhaitez connaître une cercle chromatique plus en profondeur, Adobe dispose d’une plateforme qui vous permet de connaître toutes les combinaisons disponibles.

 

 

Comment améliorer nos designs avec le cercle chromatique?

Commençons par les harmonies monochromes

Tout d’abord, un bref résumé de ce qu’est une harmonie monochromatique. C’est celui qui utilise une seule couleur dans différentes nuances. C’est une pratique très facile et rapide au cas où vous voudriez l’appliquer à vos conceptions.

De plus, il est très minimaliste et élégant sans avoir à faire exploser la tête de quelqu’un en utilisant autant de couleurs. Étant de la même couleur, les variations donneront un bon contraste à votre travail.

 

Misez sur la facilité des couleurs analogiques

Les graphiques ou images avec des couleurs analogues sont un moyen très simple et rapide à utiliser au cas où vous n’auriez pas le temps ou besoin de livrer votre boucle d’oreille dans les plus brefs délais.

Il vous suffit de trouver une couleur appropriée et de les combiner avec leurs variables adjacentes. Autrement dit, si vous choisissez le rouge, vous pouvez utiliser le rouge, l’orange et l’orange, ou le rouge-violet et le violet.

 

Parfois, le contraire se combine

Avez-vous déjà vu des exemples de couleurs complémentaires? Ils sont très faciles à identifier, par exemple: bleu avec orange, rouge-violet avec jaune-vert ou bleu-vert avec rouge-orange.

Ce sont toutes des couleurs qui sont en opposition mais, pour une raison étrange, espérons-le pas à cause de Cupidon, elles se complètent et créent une harmonie visuelle. Certaines marques ont rejoint cette tendance et l’ont appliquée à leurs logos.

Augmentez le défi avec des compléments indirects

C’est l’une des combinaisons de couleurs de cercle chromatique les plus complexes, car une couleur de base est mélangée avec deux couleurs adjacentes de son opposé. Par exemple, l’orange, le bleu et le vert sont opposés, mais ils ont fière allure lorsqu’ils se rejoignent.

 

Les harmonies triadiques optimisent vos conceptions

Les combinaisons de triades sont formées en dessinant un triangle imaginaire à l’intérieur d’une cercle chromatique et en pointant vers trois couleurs équidistantes. Par exemple, bleu-violet, rouge-orange et jaune verdâtre.

Ces combinaisons expriment un sentiment d’équilibre et transmettent également de la force à travers leurs contrastes.

 

Comment utiliser le cercle chromatique en photographie

Et il y avait de la lumière, mais aussi des couleurs. L’importance de la cercle chromatique dans la photographie et les vidéos est que, comme dans le design, elle transmet ce que vous voulez communiquer.

Mais avant tout, il faut comprendre ce que chaque couleur veut véhiculer afin de l’appliquer dans nos clichés et ainsi les scènes, costumes et autres éléments de votre cliché fonctionnent en harmonie.

Généralement, la formule magique pour un bon cliché basé sur les couleurs d’une cercle chromatique est qu’une couleur est dominante et le reste est complémentaire de la couleur principale.

Avec cela, nous voulons vous dire qu’avant de prendre une photo, vous pouvez identifier quelle est la couleur prédominante et trouver celles qui donneront de l’harmonie à votre photo. Cela se produit également lorsque vous faites un graphique et utilisez une banque d’images, en fonction de ce que vous voulez véhiculer, vous devez sélectionner la photo idéale.

Filtres de couleur pour les photos

Comme nous l’avons écrit ci-dessus, une fonction de la cercle chromatique est d’identifier les couleurs chaudes et les couleurs froides. Pour cette raison, nous analyserons les filtres de couleur que nous pouvons appliquer afin que l’édition de nos photos soit plus professionnelle.

 

🟦  Filtre bleu pour la photographie: Il est utilisé dans les photographies en noir et blanc pour augmenter et donner du corps à l’apparence de la brume.

🟨  Filtre jaune pour la photographie: il est utilisé dans les photos de portrait ou de portrait pour donner à la peau des tons plus chauds.

🟧 Filtre orange pour la photographie: il est utilisé pour les photographies en noir et blanc pour ajouter du contraste à l’environnement. Il est également utilisé sur les photos pour donner un aspect lisse à la peau.

🟥  Filtre rouge pour la photographie: aide à absorber l’excès de lumière bleue et verte pour un meilleur contraste de la photo.

🟩  Filtre vert pour la photographie: Il est principalement utilisé pour les photos de plantes, de nature et de végétation, car ils aident à clarifier et à donner plus de vie à tous les éléments capturés. Cela contribue également à rendre la photo plus naturelle.

 

Savoir combiner les couleurs est très important pour exprimer visuellement ce que nous voulons communiquer. Pour cette raison, tout au long de cet article, nous soulignons l’importance des combinaisons de couleurs d’un cercle chromatique.

Utilisez cet outil à bon escient dans les compositions visuelles et photographiques, et pourquoi pas, lors de la réalisation de certaines vidéos. Nous ne doutons pas de votre grande capacité de créativité pour fabriquer de grands produits. Beaucoup de succès dans toutes vos œuvres!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *