Tables à dessin

Tables de dessin technique ou artistique. Avec carton opaque ou verre (pour traçage).

Les tables à dessin inclinables et réglables en hauteur sont parfaites pour les architectes, ingénieurs, designers ou étudiants en dessin technique.

Les tables les moins chères conviennent aux écoles, universités, étudiants des beaux-arts ou amateurs d’art, etc.

Il existe aussi des tables pour dessinateurs professionnels, architectes ou ingénieurs, beaucoup plus robustes et réalisées avec des matériaux de meilleure qualité : hêtre massif, structures en acier, etc.as.

Quelle table à dessin acheter ?

Lors de l’achat d’une table à dessin, nous pouvons choisir parmi un certain nombre de modèles de tables avec des prix et des qualités très différents selon l’utilisation pour laquelle elles ont été conçues (domestique ou professionnelle).

Certains préfèrent la simple table à dessin composée d’une paire de chevalets en bois ou de borriquetas réglables en hauteur, un de chaque côté, et d’une planche à dessin sur eux. Ces tables à dessin sont bon marché, tout à fait ajustables et se combinent bien avec presque tous les types de décoration.

L’autre option est d’acheter une table à dessin en kit. Ces meubles sont démontés mais sont très faciles à assembler car le manuel de montage et la conception des meubles sont relativement simples. Le système d’assemblage utilisé par les fabricants est très similaire à celui des meubles IKEA.

Quelles sont les meilleures tables à dessin, quelles sont les différences entre elles, quelle table à dessin devrais-je acheter pour le dessin technique ou artistique ?

La plupart des tables à dessin sont inclinables, et les tables à dessin artistiques comprennent généralement une fenêtre en verre qui peut être tracée à l’aide de la lumière.

Dans d’autres meubles, la planche est directement en verre. Les deux sont de bonnes options.

Types de tables à dessin

En général, on peut dire qu’il existe deux types de tables à dessin.

D’une part, la simple table à dessin, sans tiroirs ni ornements, avec une construction très spartiate. Cette table est essentiellement composée de la planche et des pieds.

Un bon exemple serait l’une des tables à tiroirs de la marque Rocada :

A l’autre extrémité se trouvent des tables à dessin beaucoup plus sophistiquées, pleines de tiroirs et de supports pour ranger tout le matériel de dessin : outils artistiques, blocs et plaques à dessin, marqueurs, crayons, flacons et tubes de peinture, règles, carrés et biseautés, compas, pinceaux, etc….

Les meilleurs exemples dans ce cas sont les tables à dessin de marques telles que Stationery Island ou Miadomodo :

Quelle table à dessin choisir ?

Cela dépend, au début on pourrait penser qu’il vaut mieux acheter la table à dessin avec beaucoup de tiroirs et de plateaux. Ces tables sont très utiles pour ranger le matériel et vous permettent de faire ramasser votre bureau. Cependant, ils peuvent être inconfortables pour les personnes de grande taille parce qu’ils n’ont pas beaucoup de place pour leurs jambes.

Ceci est particulièrement remarquable si nous mesurons plus de 1,80 mètres. En fait, c’est l’une des plaintes les plus courantes des utilisateurs qui achètent ce type de table. Il n’est pas difficile de trouver des avis négatifs et des critiques qui soulignent le peu d’espace laissé pour les jambes (certains acheteurs le soulignent dans les forums, les avis des amazones, etc).

D’autre part, les tables à dessin professionnelles sont beaucoup plus chères.

Quelle alternative avons-nous ?

Une possibilité serait de ne pas assembler le plateau ou les tiroirs pour gagner de la place, bien que ce ne soit pas toujours possible. Dans ce cas, il est presque pratique de choisir une table plus diaphane.

Les tables à dessin bon marché d’amazon sont très similaires dans leur construction et ce problème se produit dans presque tous.

Si nous mesurons plus de 1,80 mètres, nous oublions les tiroirs et achetons une table comme la Rocada RD-190. La structure et la planche sont achetées séparément. Les panneaux sont disponibles en différentes tailles.

Le prix des tables à dessin

Comme nous l’avons déjà souligné, il existe deux types de tables à dessin. D’une part, ceux qui sont orientés vers le dessin technique professionnel (architectes, ingénieurs, étudiants). D’autre part, il existe des tableaux plus génériques qui peuvent être utilisés à différentes fins, y compris le dessin artistique (ils peuvent être utiles pour les étudiants des beaux-arts et les artistes en général).

Ces deux types de tables à dessin nous permettent de régler la hauteur, mais les tables pour le dessin artistique comprennent aussi généralement une planche avec éclairage direct ou avec une surface en verre afin que nous puissions installer une lampe et l’utiliser pour le traçage.

En ce qui concerne la qualité de leurs matériaux, nous pouvons acheter des tables à dessin domestiques allant d’environ 80 à 200 euros ou des tables à dessin professionnelles (de 200 à 1000 euros). Évidemment, la solidité et les finitions entre la table à dessin professionnelle et la table à dessin domestique n’ont rien à voir là-dedans.

Ensuite, nous analysons les avantages et les inconvénients des tables de dessin de base.

Cela vaut-il la peine d’acheter une planche à dessin bon marché ?

Pour usage domestique oui. Ces tables à dessin sont très économiques et ont un bon rapport qualité/prix. Ils peuvent être utilisés occasionnellement à la maison. Ils ne sont pas recommandés pour les dessinateurs professionnels, les ingénieurs, les architectes, les géomètres ou les designers professionnels.

Avantages des planches à dessin économiques

  • Ce sont des tables vraiment bon marché : nous pouvons acheter beaucoup de ces meubles pour moins de cent euros.
  • Ils comprennent souvent de nombreux tiroirs et plateaux pour ranger les matériaux, les outils, les feuilles, etc.
  • Ils sont réglables en hauteur et en inclinaison.
  • Les matériaux utilisés sont d’une qualité acceptable (métal, panneau de mélamine, raccords filetés, verre trempé).
  • Ils sont très faciles à assembler

Inconvénients des tables à dessin bon marché

  • Le rembourrage et l’ergonomie des sièges peuvent être inconfortables lorsqu’ils sont utilisés pendant plusieurs heures à la fois.
  • Certaines pièces ou vis peuvent manquer dans des unités spécifiques (défaut de contrôle qualité).
  • Peu d’espace pour les jambes
  • Contrôle de qualité inférieur à celui d’une table professionnelle : le jeu et le réglage des pièces peuvent varier d’une unité à l’autre.

Les planches à dessin bon marché de marques telles que Miadomodo ou Stationery Island sont très appréciées par la plupart des consommateurs : leurs opinions positives l’emportent sur leurs opinions négatives.

Bien que peu courante, la possibilité de défauts de fabrication est un peu plus élevée par rapport à un tableau professionnel car le contrôle de la qualité de ces produits est plus faible (conforme au prix). Beaucoup de gens pratiques ont choisi de trouver leur propre solution ou d’adapter la table à leurs besoins quand il y a les problèmes décrits : manque de vis, peu d’espace pour les pieds, jeu entre les pièces, etc…

Tables à dessin professionnelles

Les planches à dessin professionnelles sont destinées à un usage intensif, souvent des journées de travail complètes. Elles sont idéales pour les architectes professionnels, les géomètres, les dessinateurs, les ingénieurs et les designers.

Le design de ce type d’éléments de mobilier professionnel est plus classique. Ils ont moins d’ornements et de détails, ils n’ont pas de tiroirs-souvent un plateau inférieur et un repose-pieds-mais en retour nous avons une table à dessin beaucoup plus solide et robuste. Sa planche est généralement plus grande et nous permet une plus grande liberté de mouvement. Ce sont les meilleures tables à dessin pour les bureaux techniques, les bureaux d’architecture ou d’ingénierie, les illustrateurs, etc.

Il est courant de combiner l’utilisation de ces tables avec un bon tabouret réglable en hauteur et une planche à dessin technique.

La table à dessin Miadomodo

Parmi les tables à dessin bon marché, ce modèle de Miadomodo est l’un des plus appréciés. En mars 2019, il n’a toujours pas d’opinion inférieure à 3 étoiles et la note moyenne est de 4,5. La plupart des commentaires critiques concernent des défauts d’usine ou des dommages pendant le transport qui peuvent être facilement résolus en commandant un autre appareil (absence de vis, de pièces cassées, etc.).

Caractéristiques générales

Ce kit de dessin se compose d’une table inclinable avec deux tiroirs, d’une aile auxiliaire à gauche et de porte-crayons. Il est composé d’une structure métallique en acier et de panneaux MDF recouverts de PVC.

L’inclinaison de la table peut être ajustée grâce à la fermeture éclair réglable en huit positions :

La taille des tiroirs n’est pas très appréciée sur les photos. Ils ont l’air petits, mais ils ne le sont pas. En fait, il s’agit de tiroirs assez grands qui peuvent contenir des feuilles Din A3.

L’un d’eux peut être utilisé pour ranger les différents papiers et blocs de dessin et l’autre pour les peintures, pinceaux, palettes, verres et plateaux (dans le cas du dessin artistique) ou règles, cartes et carrés, compas, stylographes (si c’est pour un dessin technique).

Où l’acheter ?

La table à dessin Miadomodo est en vente chez Amazon.

Comparatif des tables à dessin

Si vous recherchez plus d’informations et de détails techniques sur les planches à dessin Amazon, lisez nos tableaux comparatifs.

Comment faire une table à dessin maison ?

Quand nous ne trouvons pas une table à dessin qui nous convienne, l’autre option est de faire la table nous-mêmes. Selon nos besoins, ce sera plus ou moins compliqué à faire. S’il est pliable et réglable en hauteur, nous aurons besoin d’un peu d’expérience pour faire une table décente.

Cette vidéo montre comment faire une bonne table à dessin, assez sophistiquée, que rien n’a à envier aux tables commerciales :

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *