Qu’est-ce qu’un flip book?

Vous apprendrez dans ce petit guide ce qu’est un flip book, à quoi il sert et vous recevrez également des conseils sur le dernier sujet des avantages de l’exploration de cette technique. Allez?

Qu’est-ce qu’un flip book?

Créé au 19ème siècle, par John Barns Linnet, c’est presque comme un rudiment de ce qui deviendrait des films et autres contenus réalisés à partir de dessins en mouvement, comme les célèbres animations du studio Disney, etc.

Le concept ici est la combinaison d’images et de dessins qui, placés les uns après les autres, donnent l’idée du mouvement. Appelé aussi folioscope, c’est un principe appliqué encore aujourd’hui dans d’autres formes d’animation professionnelle.

En pratique, cela signifie faire une grande série de dessins dans le coin ou même occuper une page, faire un dessin similaire sur la page suivante mais avec de petites différences. Après avoir créé tout ce tri, si la technique fonctionne, vous pourrez passer rapidement les feuilles à la main et générer un effet de mouvement «illusoire».

Par conséquent, l’astuce consiste à reproduire les dessins d’une manière assez similaire et différente pour donner l’effet de continuité souhaité. Par conséquent, plus la conception originale est complexe, plus il sera difficile de créer cet effet. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des images très simples pour ceux qui commencent.

Quels matos sont nécessaires?

Faire un flip book nécessite deux matériaux de base et universels:

  • un cahier (post-it, bloc-notes, livre d’occasion, etc.);
  • un crayon ou un stylo.

Bien sûr, en fonction de votre imagination, d’autres ressources peuvent être utilisées, telles que des colorants et  des tampons spéciaux. Mais nous souhaitons nous attarder ici sur l’essentiel pour que vous puissiez faire le vôtre.

Tout le monde à la maison a un bloc-notes et un crayon, des éléments nécessaires pour commencer à travailler. Autrement dit, vous n’avez même pas besoin de quitter la maison pour démarrer la vôtre. Peut-être que la grâce du flip book est précisément la simplicité du processus pour obtenir des résultats impressionnants.

Quels sont les avantages de faire un flip book?

C’est une technique très attrayante, pour les enfants et les adultes, faire une activité fortement recommandée à faire entre amis, parents et enfants, enseignants et étudiants, etc.

Un premier avantage à souligner est sa simplicité. Avoir les matériaux en main, très faciles à trouver, ce qui comptera alors, c’est l’effort pour produire l’effet recherché.

C’est un aspect très intéressant de la technique. Il permet, même dans un contexte sans ressources, aux personnes impliquées de pouvoir réaliser une production unique , créative et ludique.

En ce sens, ne même pas savoir bien dessiner est nécessaire. Par exemple, même avec des bâtons, le dessin le plus simple au monde, il est possible de faire une scène inhabituelle et amusante. La plupart des célèbres flip books sont fabriqués avec des figurines en bâton.

Cela semble très simple, mais grâce à cette ressource, vous pouvez enseigner aux enfants la valeur de l’engagement envers le besoin de matériaux coûteux ou de grands talents. Ce qui compte vraiment ici, c’est la patience que chaque personne doit avoir pour réaliser chaque dessin calmement, jusqu’à former la scène désirée.

Maintenant que vous savez ce qu’est le flip book, il est temps de commencer le vôtre! Je parie qu’en lisant ce texte, vous aviez envie d’en commencer un! Alors mettez-vous au travail!

Profitez et commentez ici sur la publication de vos expériences avec le flip book, ancien et actuel. Si vous souhaitez faire un pas en avant, postez ici un lien avec une vidéo de votre animation prête!

 

Vous pouvez trouver toutes les fournitures pour cela dans notre espace de fabrication si vous visitez, et nous avons également créé ce tutoriel pour que vous puissiez utiliser les matériaux que vous avez probablement chez vous. Ce projet peut être réalisé par des étudiants de tous âges et intègre de nombreuses compétences, notamment la narration d’histoires, le dessin et l’utilisation de ciseaux, idéales pour les jeunes apprenants.

Tuto comment créer son flipbook!

Matos:

Pour ce projet, vous aurez besoin de:

  • Papier – Tout type de travaux sur papier. Pour ce tuto, nous utilisons du papier au format lettre.
  • Stylo ou crayon
  • Des élastiques, un clip de reliure, du ruban adhésif ou de la colle pour relier le bord de votre flip book. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un clip de reliure. Utilisez ce que vous avez à la maison!
  • Règle ou règle
  • Ciseaux

Optionnel:

  • Marqueurs – ajoutez de la couleur à votre flip book
  • Un ordinateur ou un téléphone pour rechercher des sprites
  • Une imprimante pour imprimer un modèle

Tuto flip book

Étape 1: mesurez votre modèle

Pour ce tuto, nous utiliserons du papier de format lettre, qui est le format de papier que vous trouverez facilement. Sur le côté court de notre papier, nous allons utiliser notre règle pour marquer à 0,5 « , 4,25 » (à mi-chemin de la page) et 4,75 « . Cela divisera notre page en deux colonnes de taille égale avec un.5 « bordure à gauche pour la reliure. Retournez le papier et marquez à 3,75 « , 4,25 » et 8 « . Utilisez votre règle pour relier les points pour créer vos guides.

Ensuite, nous marquerons le long du côté long de notre papier des deux côtés à des intervalles de 2,75 « . Reliez ces points pour créer vos guides horizontaux. Vous avez maintenant séparé votre page en 8 cadres pour dessiner avec un bord marqué pour votre reliure. Pour mon flipbook J’avais 24 cadres constitués de 3 feuilles de papier, vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois.

Si vous possédez une imprimante, vous pouvez télécharger ce modèle pour commencer.

Étape 2: Concevez vos sprites

Nous arrivons maintenant à la partie de dessin amusante où vous allez concevoir vos sprites! Vous avez peut-être déjà utilisé des sprites avec des tuto scratch pour créer une scène en mouvement. Les sprites sont les composants individuels du dessin qui se réunissent pour former une scène en mouvement.Ce sont les dessins individuels qui, lorsqu’ils sont rassemblés dans votre flipbook, donneront un effet de mouvement lorsque les pages sont retournées. Ici, je dessine un chien qui court et j’ai divisé le mouvement en quatre sprites différents, avec les pattes du chien dans des positions différentes pour les cadres séparés.

Recherchez des sprites d’animation si vous avez besoin d’inspiration ou si vous avez besoin de voir comment différents animaux et objets se déplacent.

Étape 3: Tracez vos cadres

Maintenant que vous avez conçu vos sprites, vous allez les tracer dans votre flipbook pour créer les images de votre animation. Je crée un chien qui court de la droite vers la gauche de la page, j’ai donc décalé légèrement chaque cadre pour montrer le mouvement. Répétez cette étape pour chaque image de votre dessin.

Pour faciliter le traçage, tenez votre papier contre la fenêtre afin que la lumière qui passe vous aide à voir ce que vous traquez.

Cette étape peut également être effectuée sur un ordinateur dans un programme comme google draw ou gravit, puis vos pages imprimées.

Étape 4: Ajoutez plus de détails

Il est maintenant temps d’ajouter plus de détails! Donnez à votre flipbook plus de détails et un intérêt visuel! J’ai ajouté un collier à mon chien et de l’herbe en arrière-plan. Répétez ceci avec chaque image.

À l’aide de vos ciseaux, découpez chaque cadre. Assurez-vous de laisser la bordure sur le côté gauche du cadre pour la reliure.

Empilez tous vos cadres dans l’ordre et appuyez sur vos pages sur le côté droit du livre pour que toutes les pages soient alignées.

Étape 6: Reliez votre livre

Avec vos pages toutes assemblées, il est temps de relier votre livre. J’ai utilisé un clip de reliure pour quelque chose, mais vous pouvez également utiliser des élastiques ou de la colle. Voyez ce que vous avez dans votre maison et recherchez les matériaux qui conviennent le mieux pour relier votre livre.

Si vous souhaitez ajouter une page de titre comme je l’ai fait, le moment est venu de l’ajouter.

Étape 7: Montrez votre Flipbook

Votre flipbook est maintenant terminé! Feuilletez les pages et montrez votre histoire! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez ajouter à votre histoire en créant des flipbooks supplémentaires avec plus de scènes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *