Papier transfert

Papier transfert pour personnaliser des t-shirts blancs ou foncés

Grâce au papier transfert, vous pouvez personnaliser vos T-shirts à la maison pour très peu d’argent. Il existe deux types de papier transfert : pour les vêtements blancs et pour les vêtements foncés.

Comment fonctionne le papier de transfert ?

Pour personnaliser le t-shirt, il vous suffit d’imprimer le motif choisi en mode miroir sur le côté spécial du papier. Ensuite, il est transféré à l’aide d’un fer à repasser sur le T-shirt.

Comment se déroule le transfert ?

Le papier de transfert est traité avec un vernis spécial qui est transformé en vinyle par application de chaleur. La seule chose à prendre en compte lors de l’impression sur papier transfert est de le faire en mode miroir, sinon le dessin sera retourné lors du transfert sur le vêtement.

Lorsque vous avez l’image imprimée, nous enlevons la feuille de protection, nous la plaçons sur le t-shirt, nous chevauchons la feuille de papier végétal incluse et nous la repassons avec un fer chaud en appliquant une pression et une chaleur jusqu’à ce que la photographie soit transférée sur le tissu.

Gardez à l’esprit que le papier de transfert est un support blanc, donc si vous voulez un dessin transparent, vous devez «couper ce qui est dessus», sinon, les zones non imprimées seront blanches.

Quelle est la durée de vie d’un T-shirt imprimé avec du papier transfert ?

Comme tout autre vêtement imprimé, les t-shirts personnalisés avec du papier transfert perdent de leur intensité à chaque lavage. Il est possible de prolonger un peu la durée si on utilise de l’eau froide ou si on la lave à la main. La durée dépend du nombre de lavages mais est légèrement inférieure à celle d’un T-shirt réalisé dans une imprimerie professionnelle.

Quelles imprimantes sont compatibles avec le papier transfert ?

Les imprimantes à jet d’encre (Brother, Canon, Lexmark, HP, Epson, Kodak, Dell) et l’équipement d’impression laser peuvent être utilisés pour personnaliser les vêtements avec du papier transfert. Cependant, vous devez acheter le bon papier pour chaque type d’impression : il existe un papier de transfert spécial pour le jet d’encre et un papier spécial pour les imprimantes laser.

Problème avec le papiers transfert

Lorsqu’il s’agit de personnaliser des t-shirts, le papier transfert est généralement la technique la plus utilisée par les débutants car il nécessite moins d’investissement. Le grand avantage du papier transfert est que nous profitons de notre imprimante domestique, qu’elle soit jet d’encre ou laser, équipée de ses encres d’origine pour imprimer des vêtements textiles.

Étant des professionnels novices dans l’utilisation du papier transfert, il est très fréquent que des problèmes surviennent pendant le processus de demande. Et nous attribuons généralement le problème à un défaut de qualité du papier. Malheureusement, dans 95% des cas, la cause en est que toutes les indications et instructions d’application n’ont pas été suivies correctement. C’est une technique simple, mais toutes les étapes doivent être suivies correctement. Dans ce post, nous analyserons les problèmes les plus courants dans l’application du papier transfert et proposerons des solutions pour chacun d’entre eux.

Quel papier dois-je utiliser ?

Afin de choisir correctement le papier de transfert, vous devez d’abord répondre à 2 questions :

Quel type d’imprimante avez-vous : INKJET ou LASER ? Tout d’abord, vous devez sélectionner le bon papier en fonction de votre imprimante. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type d’imprimante dont vous disposez, je vous recommande de lire ce billet. Pour faciliter la sélection, vous trouverez dans notre boutique deux sections différentes : une de papier transfert laser ou une autre de papier transfert jet d’encre.

De quelle couleur est le T-shirt ? Il existe 2 types de papier de transfert : pour les fonds clairs qui est utilisé lorsque la chemise est blanche ou de couleur claire et le papier pour les fonds foncés, lorsque la chemise est noire ou de couleur intense. Si vous vous inquiétez de la composition de la chemise, sachez que le papier transfert est adapté aux tissus de coton, polyester et mélange coton-polyester.

T-shirts personnalisés avec papier transfert

Comment mettre le papier dans l’imprimante ?

Veuillez noter les points suivants :

Il est important de placer le papier dans le bac multifonction car, dans le cas du papier transfert laser, le papier ne doit pas circuler à l’intérieur de l’imprimante, mais doit entrer et sortir en position horizontale. Vous devez imprimer sur le côté blanc du papier, tandis que le verso du papier est généralement indiqué par une marque, des bandes, etc.

Sur certains types de papier, le sens d’entrée du papier dans l’imprimante est indiqué par des flèches au verso ou sur le côté non imprimable. Si vous observez ces flèches, il est essentiel que vous suiviez ces instructions, sinon vous pourriez endommager l’unité de fusion de l’imprimante.

Si vous utilisez du papier jet d’encre, attendez 10 minutes que l’encre sèche avant de la repasser sur le vêtement.

Chargement du papier dans l’imprimante

Comment configurer l’imprimante ?

Consultez les instructions sur le papier de transfert que vous utilisez pour voir si vous avez besoin de faire un miroir ou d’imprimer en direct. Dans de nombreux cas, vous devrez utiliser la configuration miroir, mais vous devez toujours consulter les instructions du papier que vous utilisez pour le faire correctement. Si vous voulez toujours faire un miroir, vous pouvez configurer l’imprimante dans ce mode et éviter des erreurs spécifiques.

Les instructions sur le papier vous indiqueront également les paramètres appropriés pour chaque papier et la qualité d’impression. Dans de nombreux cas, cela dépend du modèle d’imprimante, vous devriez donc consulter la liste de compatibilité. Vous saurez ainsi si vous devez imprimer en mode «Étiquette», «Papier épais», «Papier normal», etc. Dans tous les cas, si c’est la première fois que vous utilisez du papier transfert avec votre imprimante, le fabricant de papier recommande toujours un test d’impression pour vérifier que le résultat est satisfaisant.

Et les consommables de l’imprimante ?

Il est important de vérifier le niveau de chargement des encres, si vous utilisez une imprimante à jet d’encre, ou des toners, si vous utilisez une imprimante laser. Dans les imprimantes laser, vous devez également vérifier que l’unité de fusion fonctionne correctement.

Pour effectuer ce test, vous pouvez imprimer sur du papier normal.

Comment fonctionne ma plaque de transfert ?

La deuxième étape de l’application du papier transfert consiste à repasser le papier imprimé sur le vêtement en appliquant les paramètres (temps, température et pression) indiqués par le fabricant de papier. Bien qu’il soit également vrai que les paramètres du fabricant sont indicatifs et que vous devez trouver quel est l’ajustement parfait pour votre fer à transfert. Effectuer des tests pour arriver à une conclusion.

Il est très courant que la plaque de transfert présente un problème de fonctionnement et bien que l’indicateur numérique de température indique une valeur, il est possible que votre plaque de transfert n’atteigne pas vraiment cette valeur. Ce problème est assez courant, car nous nous fions habituellement à la valeur numérique de la température qui nous indique. Mais si les instructions d’application indiquent 180ºC, et que votre plaque de transfert a une déviation de 20ºC au-dessus ou au-dessous, le résultat ne sera pas le bon. Il est possible qu’il n’atteigne pas la température suffisante pour effectuer le transfert ou nous pourrions même brûler le dessin imprimé.

La solution consiste à utiliser un indicateur numérique de température pour vérifier le bon fonctionnement de la plaque. Si vous voulez effectuer un entretien correct de votre fer à repasser, vous trouverez dans ce post des informations.

Retirer le papier transfert

Comment puis-je retirer le papier ?

Les instructions d’application vous indiqueront si vous devez retirer le papier à chaud ou à froid, et ce détail est également important. Sur certains papiers, il est recommandé de frotter avec un chiffon avant de retirer le papier du T-shirt. Si vous devez l’enlever à chaud et que vous attendez trop longtemps, il est possible que le papier transfert adhère au vêtement et que vous ne puissiez l’enlever.

Bien que nous ayons examiné de nombreux points, le processus d’application du papier transfert est très simple. Lisez attentivement les instructions du fabricant et suivez-les étape par étape – vous deviendrez rapidement un professionnel du papier transfert !

Si vous avez eu un problème avec vos premières incursions dans la technique du papier transfert, écrivez-nous et partagez-le avec nous ! Nous pourrons ajouter à cette liste de conseils.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *