Les meilleurs carnets de croquis d’aquarelle

meilleurs carnet de croquis pour aquarelle

Mais que vous soyez un débutant essayant de raviver les passions de l’enfance ou un artiste adepte et expert spécialisé dans l’aquarelle, vous devriez avoir le meilleur carnet de croquis d’aquarelle pour travailler sur votre métier.

meilleur carnet de croquis aquarelle

Pour être honnête, trouver les meilleures revues d’aquarelle n’est pas une tâche facile car les préférences diffèrent entre tout le monde. Certaines personnes veulent des pages plus grandes pour leurs illustrations plus articulées, tandis que d’autres veulent simplement une page de poche fabriquée avec des feuilles de coton de qualité supérieure.

Quoi que vous recherchiez dans un cahier aquarelle, sachez qu’il y a quelque chose pour vous. Pour le prouver, je vais vous faire part de mon large éventail de favoris!

Avis sur les meilleurs carnets de croquis à l’aquarelle

1. Cahiers de croquis à l’aquarelle Arteza

J’adore les carnets de croquis de la bonne taille, pas trop petits mais pas trop grands. Parmi mes carnets de croquis de taille moyenne préférés, il y a celui d’Arteza. Cet ensemble, en particulier, vous en donne pour votre argent car vous obtenez deux carnets de croquis.

La taille est pratique si vous recherchez quelque chose qui n’est pas assez grand pour être une affiche mais qui n’a pas non plus la taille d’un petit journal d’écriture. Ces carnets de croquis mesurent 8,25 x 8,25 pouces, ils peuvent donc tenir dans n’importe quel sac standard, ce qui les rend portables.

Il a une couverture rigide robuste à l’avant pour protéger vos œuvres d’art contre le pliage et la déchirure sur les bords. Il possède également de nombreuses fonctionnalités accessoires utiles, notamment un signet ruban et une bande élastique pour fermer votre carnet de croquis. Il y a aussi une poche intérieure pour vos cartes et petites œuvres d’art.

Il est également fabriqué avec du papier de qualité. Les pages sont pressées à froid pour la texture et sans acide, vous n’avez donc pas à vous soucier du jaunissement des pages de si tôt.

Les pages de papier blanc sont épaisses et recto verso, vous pouvez donc tirer le meilleur parti de l’espace du carnet de croquis. Il est parfait pour les supports humides, les supports secs ou même un combo des deux. Ils sont également liés avec du lin naturel pour les maintenir en place.

Bien que ce pack de deux soit idéal pour tout aquarelliste en herbe, surtout à son prix, il y a une chose que je n’aime pas à ce sujet. J’ai remarqué qu’en peignant dans ce carnet de croquis, le papier blanc se pilule facilement. Cela se produit lorsque mes lavages sont trop lourds avec de l’eau, je recommande donc des lavages légers pour ceux-ci.
Avantages
  • Livré dans une taille moyenne pratique, vous pouvez donc l’emporter partout avec vous
  • Fabriqué avec une couverture rigide robuste pour protéger vos œuvres d’art contre les dommages
  • Accessoirisé avec signet ruban, bande élastique et poche intérieure
  • Fabriqué avec du papier pressé à froid et sans acide
  • Pages épaisses recto verso idéales pour les illustrations sur supports mixtes
  • Lié avec du lin naturel pour garder votre art en sécurité et en place
Les inconvénients
  • Les pilules de papier assez facilement
Si vous recherchez un carnet de croquis robuste et portable pour des illustrations à l’aquarelle avec de nombreux éléments et accessoires bien pensés pour protéger votre travail, celui-ci est fait pour vous.

2. Collection d’art Moleskine

Moleskine est une marque de journaux réputée pour sa qualité et sa robustesse dans tous ses produits. Cet album d’aquarelles de leur collection d’art n’est pas différent.

Ce carnet de croquis aquarelle Moleskine a une couverture arrière élégante, semblable à du cuir et durable, comme tous les cahiers et carnets de croquis Moleskine. Cette couverture protège vos illustrations du pliage ou de l’endommagement, en particulier sur les bords.

Les 72 pages blanches de cet album sont sans acide et assez texturées, ce qui les rend parfaites pour l’aquarelle et les supports secs comme les crayons et les stylos.

Il a des coins arrondis pour lui donner un aspect plus sophistiqué et convivial, rappelant les carnets de croquis des revues d’aquarelle modernes. Cela laisse également moins de place aux coupures mineures dans la main si vous ne faites pas trop attention.

Le carnet de croquis a un signet afin que vous puissiez marquer la page sur laquelle vous travaillez si vous devez quitter votre journal pendant un moment. Il a également une fermeture élastique et des poches extensibles pour vos papiers et cartes supplémentaires.

Il est également lié comme la plupart des produits Moleskine, vous pouvez donc être assuré que votre carnet de croquis ne se détachera pas de si tôt. La durabilité est quelque chose que la marque propose toujours, il n’est donc pas surprenant qu’elle se reflète également dans la fixation.

Cependant, je trouve que les pages sont assez fines. Ils ne me dérangent pas pour la plupart, mais il peut y avoir des flambages lors d’une séance d’aquarelle si j’utilise des couleurs très diluées.
Avantages
  • A une couverture en cuir lisse et durable pour protéger vos illustrations
  • Les pages du bloc de papier sont sans acide et texturées, parfaites pour les supports secs et mixtes
  • A des coins arrondis pour un look sophistiqué et moins de risques de coupures à la main
  • Contient un signet, une fermeture élastique et des poches extensibles pour le rangement
  • Fileté pour une durabilité incroyable
Les inconvénients
  • Les pages sont un peu fines, il peut donc y avoir un flambage lors de l’aquarelle
C’est l’une des meilleures revues en papier aquarelle que j’ai jamais utilisées de mon temps pour faire des illustrations. Je l’adore car il a un design très robuste et attrayant, et provient d’une marque renommée qui ne déçoit jamais.

3. Bloc aquarelle Canson XL

Si vous êtes un étudiant en art qui aime les techniques d’aquarelle et qui a besoin d’un gros bloc de papier pour pratiquer vos meilleures illustrations, essayez celui-ci de Canson. Il se vante d’une taille de 9 x 12 pouces, ce qui est parfait pour les plus gros morceaux.

Les 30 feuilles sont pressées à froid, elles ont donc beaucoup de texture qui permet à l’aquarelle de glisser à travers et de sécher les matériaux comme les stylos et les crayons pour bien tenir à la surface.

Les pages ont une surface très résistante et sont assez épaisses à 300 g / m2. Pour cette raison, il est facile d’utiliser plusieurs lavages. Il en faut beaucoup pour que ces pages robustes soient bouclées ou pilées.

Le papier est sans acide, vous n’avez donc pas à vous soucier de leur jaunissement plus tôt que prévu. Avec ce tampon, la longévité de vos illustrations peut être prolongée et les couleurs restent vibrantes pendant longtemps.

Ce carnet de croquis convient aux types de supports humides et secs. Donc, si vous êtes débutant, vous allez adorer sa polyvalence.

Ce que j’aime le plus dans ce bon carnet de croquis à l’aquarelle, c’est qu’il est relié en spirale, ce qui facilite le retournement des pages sans déranger aucune des autres œuvres d’art.

Mais il est important de noter que les draps de ce bloc ne sont pas en 100% coton. Les draps sont en cellulose, ce qui, à mon avis, est idéal pour les étudiants et les aquarellistes débutants, mais ne résiste pas de la même manière que les draps en coton.
Avantages
  • Grande taille d’affiche pour des illustrations plus articulées
  • Fait de papier pressé à froid pour donner plus de texture aux feuilles
  • Les pages ont une surface durable, ce qui est idéal pour plusieurs lavages à l’aquarelle
  • Le papier est également sans acide pour que vos pages restent blanches et éclatantes plus longtemps
  • Relié en spirale avec une bande métallique latérale pour un retournement facile des pages
  • Convient aux techniques de médias humides et secs
Les inconvénients
  • Il n’est pas composé à 100% de coton, mais de cellulose
Si vous voulez pratiquer l’aquarelle sur du papier de carnet de croquis plus grand que d’habitude, optez pour ce grand bloc d’aquarelle super résistant.

4. Journal d’aquarelle Strathmore

La journalisation est excellente si vous maîtrisez les mots. Mais si vous avez également un moyen avec l’art et les couleurs, vous devriez expérimenter avec un journal visuel. L’un des meilleurs que je connaisse est ce journal d’art aquarelle de Strathmore.

Ce carnet de croquis pour aquarelle est composé de feuilles épaisses d’une épaisseur de 300 g / m2. Parce que le papier est lourd et a une surface solide, vous pouvez faire un lavage et un levage d’aquarelle illimités sans faire face à des problèmes de saignement et de flambage.

Le papier est également pressé à froid, il a donc la texture optimale pour une coloration et un dessin faciles à l’eau. Il est également sans acide, donc il ne jaunit pas avec l’âge.

Le journal est relié en spirale avec des fils, de sorte que vous ne pliez pas les pages lorsque vous les feuilletez. Le papier ne reste pas coincé dans les fils lorsque vous tournez la page car les feuilles sont si épaisses.

Une double couverture robuste à l’avant et à l’arrière de ce journal aide à protéger vos entrées et vos œuvres d’art contre l’écrasement, le pliage ou l’endommagement.

Avec sa taille standard et portable de 5,5 x 8 pouces, vous pouvez l’emporter partout où vous le souhaitez, afin que vous puissiez faire vos entrées de journal d’aquarelle quand vous en avez envie.

Le seul inconvénient est que ce journal visuel étonnant et innovant ne contient que 22 feuilles. Si vous voulez faire quotidiennement un journal d’aquarelle, cela ne vous suffira peut-être pas. Il serait peut-être bon d’en acheter quelques-uns pour que vous puissiez passer des mois à pratiquer votre journalisation artistique.
Avantages
  • Il est fait de feuilles épaisses qui sont parfaites pour les supports humides, comme les aquarelles
  • Le papier est pressé à froid et sans acide pour la longévité
  • Relié en spirale avec des fils, pour que vos pages ne se plient pas lors du retournement
  • Surface solide pour un lavage et un levage sans tracas
  • A une double couverture durable à l’avant et à l’arrière du journal
  • La taille portable standard le rend facile à emporter partout
Les inconvénients
  • Il n’a que 22 feuilles de papier
Ce carnet de croquis à l’aquarelle Strathmore est merveilleux si vous cherchez à laisser sortir votre créativité avec un journal personnel pour vos pensées et vos illustrations artistiques.

5. Journal d’aquarelle de Paul Rubens

En tant qu’artiste qui aime voyager et faire mon journal d’aquarelle même quand je ne suis pas à la maison, j’apprécie un bon journal de voyage. L’un de mes préférés est celui de Paul Rubens que j’emporte partout en raison de sa taille pratique.

Les pages de ce petit journal sont en 100% coton, donc vos aquarelles couleront bien sans bouger. Ils sont très épais à 300 g / m2 et peuvent être utilisés des deux côtés car le support humide ne saigne pas à l’arrière.

Le papier est pressé à chaud, la texture des pages est donc beaucoup plus lisse que les autres carnets de croquis à l’aquarelle. J’apprécie cela car mes supports humides et secs peuvent glisser sans effort sur la surface.

Le journal est cousu avec du fil, il est donc très durable et n’a pas l’impression de se séparer facilement comme des carnets de croquis collés. Néanmoins, vous pouvez retirer le fil central pour vous donner des feuilles plus grandes.

Ma partie préférée de ce journal est la couverture rose charmante et girly, qui est parfaite si vous aimez une touche féminine à votre carnet de croquis personnel.

La seule chose sur laquelle je ne suis pas vraiment convaincu est le fait que le papier a tendance à ternir les couleurs plus unies, comme celles que j’utilise sans lavage. Je recommande d’utiliser un ensemble d’aquarelle plus opaque sans le diluer dans trop d’eau pour que les couleurs transparaissent dans ce journal papier aquarelle.
Avantages
  • Les pages sont en 100% coton pour bien tenir votre couleur
  • Petite taille de voyage, donc facile à emporter dans votre sac à main
  • Pressé à chaud pour une texture plus lisse afin que vos couleurs puissent glisser
  • Feuilles épaisses de 300 g / m2 pouvant être utilisées des deux côtés
  • A des coutures de fil robustes, mais il est également facile d’enlever le fil pour les grandes feuilles
  • A une charmante couverture rose, donc c’est parfait pour les jeunes filles
Les inconvénients
  • Le papier a tendance à ternir la couleur unie, utilisez donc des aquarelles opaques
Un petit carnet de croquis à l’aquarelle est quelque chose dont toute personne artistique a besoin. C’est un journal pratique et personnel que vous devriez garder avec vous à tout moment pour vous assurer que vous pouvez faire votre art où que vous soyez. Cela ne fait pas de mal que celui-ci soit également de très haute qualité!

6. Bloc aquarelle Canson Montvale

Donnez vie à vos idées et illustrations de carnet de croquis à l’aquarelle avec ce bloc-notes de haute qualité de Canson. Les fonctionnalités sont très conviviales pour les artistes et elles sont conçues dans un processus réfléchi et rigoureux.

Le papier pressé à froid utilisé dans ce bloc d’aquarelle est fabriqué dans un moule en France pour garantir une haute qualité selon les normes françaises les plus strictes. Cela lui donne une touche artisanale et haut de gamme, vous savez donc que vous n’obtenez que le meilleur du meilleur.

Les feuilles sont très épaisses et robustes au niveau convoité de 300g / m2. Pour cette raison, vos aquarelles ne saigneront pas sur la page suivante ou ne boucleront pas le papier même si vous utilisez une quantité suffisante d’eau.

La solidité du papier lui confère une surface solide et résistante. Il résiste au grattage, aux effacements fréquents et même au lavage multiple des couleurs sans boulochage ni déformation en une forme incurvée.

Le pavé est lié par un fil pour vous faciliter la navigation. Vous pouvez revoir certaines pages sans vous soucier d’en déchirer ou de plier d’autres, car elles sont reliées en spirale. Il comporte également des lignes pointillées micro-perforées sur chaque page pour vous permettre de déchirer facilement votre illustration si vous le souhaitez.

Mais si vous envisagez d’acheter ceci dans l’espoir que le papier pressé à froid sera rugueux et texturé, vous vous trompez. Le papier est plus lisse que les autres carnets de croquis pressés à froid. Parce que ce n’est pas aussi rugueux que les autres carnets de croquis, les aquarelles peuvent rester plus longtemps sur le papier ou bouger.
Avantages
  • Le papier moulé et pressé à froid est fabriqué en France pour une qualité irréprochable
  • Utilise des feuilles épaisses de 300 g / m2, de sorte que vos aquarelles ne saignent pas et ne tordent pas le papier
  • Le papier résiste au grattage, aux effacements fréquents et au lavage de plusieurs couleurs
  • Relié par fil pour une navigation facile de votre carnet de croquis sans plier les autres pages
  • A des lignes micro-perforées pour vous aider à déchirer les pages de manière propre et facile
Les inconvénients
  • Les couleurs peuvent parfois claquer
Ce bloc de papier aquarelle est idéal pour les artistes qui souhaitent travailler sur des feuilles épaisses dans une taille ni trop petite ni trop grande. La touche française est également très rentable au niveau de la qualité.

7. Journal d’aquarelle à couverture souple Strathmore

J’adore ce journal d’art parce que vous pouvez l’utiliser que vous soyez un artiste de niveau expert ou quelqu’un qui commence tout juste avec l’aquarelle. Parce que le papier utilisé est à un niveau intermédiaire, il convient à toutes les techniques, même aux personnes qui ne maîtrisent pas encore le métier.

Les feuilles sont assez lourdes, ce qui en fait une promenade dans le parc pour créer de l’art avec des supports humides, comme l’aquarelle. Ils sont pressés à froid pour obtenir une texture et sans acide pour maintenir les couleurs vives pendant longtemps après la fin de votre travail.

Les couvertures avant et arrière sont veloutées et se déplacent de manière flexible avec votre bloc de papier. Il a une riche couleur brun cacao pour une sensation rustique et copieuse.

Il est également assez généreux en nombre de pages, ce qui est unique par rapport aux autres revues d’art populaires. Il compte 48 pages au total, il devrait donc durer des mois même si vous mettez régulièrement à jour votre journal.

Sa reliure cousue Smyth facilite la mise à plat de vos pages, ce qui vous permet d’avoir un contrôle plus cohérent sur le papier lorsque vous faites de l’aquarelle.

Cependant, une chose à noter est que l’article de cette revue d’art ne contient aucune fibre de coton. Cela signifie que l’aquarelle peut être un peu plus difficile à absorber, elle peut donc reposer sur le papier sans s’enfoncer pendant un certain temps, ce qui peut parfois être un peu gênant si vous voulez travailler rapidement.
Avantages
  • Le papier est de niveau intermédiaire, il convient donc aux débutants et aux experts
  • Feuilles lourdes pressées à froid et sans acide
  • A une couverture avant et arrière douce et veloutée pour plus de flexibilité
  • Généreux avec le nombre de pages, ajoutant jusqu’à 48 au total
  • A une reliure cousue Smyth pour aider le papier à être plus plat pour un contrôle plus facile
Les inconvénients
  • Ne contient pas de fibre de coton, le papier peut donc être moins absorbant que les autres
Ce bloc Strathmore est parfait à utiliser comme carnet de croquis de journalisation aquarelle en raison de sa taille moyenne idéale et de ses couvertures souples flexibles. C’est formidable pour les aquarellistes de toute expertise, donc c’est très polyvalent et peut être utilisé par tous.

8. Journal d’aquarelle Speedball

Le voyage inspire l’art. Donc, si vous êtes du genre à faire de la journalisation à l’aquarelle tout en satisfaisant votre envie de voyager avec autant de voyages que possible, vous allez adorer ce journal de voyage à l’aquarelle de Speedball.

Les feuilles blanches sont douces mais suffisamment pliables à 200 g / m2. C’est moins que le poids habituel des blocs de croquis lourds, mais il est toujours impressionnant pour retenir les couleurs et empêcher les saignements sur la page suivante. Les feuilles sont également sans acide, elles dureront donc longtemps sans se décolorer.

Pour le rendre plus durable et résilient aux dommages, le journal est lié avec du lin européen naturel de première qualité. Il a également des coins arrondis et une bande élastique pour garder votre journal fermé, ce qui lui donne un aspect et une sensation modernes et élégants.

Le carnet de voyage paysage est de taille moyenne, il est donc facile à emporter avec vous. Cela le rend parfait pour les artistes itinérants, ou même simplement ceux qui aiment peindre lors de leurs déplacements.

Une autre touche charmante que les voyageurs adoreront à propos de ce journal est l’étiquette intérieure où vous pouvez enregistrer chaque voyage pour regarder en arrière avec tendresse. Il y a aussi une poche intérieure pour vos cartes et papiers importants.

Cependant, je recommande de faire attention à l’endroit où vous placez votre journal, surtout si vous sortez pendant votre voyage pour y peindre des entrées. Parce que la housse est en tissu, elle est très sensible aux taches. Essayez de ne pas avoir trop de liquides à proximité pendant que vous travaillez pour éviter les taches accidentelles.
Avantages
  • Fait de feuilles blanches douces à 200 g / m2 et sans acide également
  • Le journal est lié avec du lin européen naturel pour la résilience
  • A des coins arrondis et une bande élastique pour une sensation moderne et élégante
  • Taille moyenne, parfaite pour les artistes itinérants
  • A une poche intérieure et une étiquette pour le stockage et les journaux de voyage
Les inconvénients
  • La couverture du livre est faite de tissu, elle est donc susceptible de se tacher
Si l’art et les voyages sont deux de vos plus grandes passions et que vous voulez profiter des deux en une seule fois, utilisez ce journal de voyage Speedball pour réaliser ce rêve. Vous aimerez créer des souvenirs de votre voyage et dans vos illustrations à l’aquarelle.

9. Carnet de croquis aquarelle Arteza de 64 pages

Ce carnet de croquis orienté portrait par Arteza est génial si vous en cherchez un qui est relativement plus grand que les carnets de croquis portables ordinaires.

Il a une couverture rigide pour protéger toutes vos œuvres d’art contre les dommages. La pochette est rose foncé pour une touche de sass et de féminité. C’est également idéal pour tous les artistes qui veulent juste une touche de couleur dans leur carnet de croquis.

Les feuilles sont épaisses à 300 g / m2, elles portent donc très bien les couleurs des supports humides, en particulier les aquarelles et la gouache plus solide et opaque. L’épaisseur vous permet de peindre sans avoir à vous soucier des déformations ou des boucles. Le papier est également pressé à froid, il a donc une texture qui tient bien la couleur.

Il a 32 feuilles à l’intérieur, qui sont toutes recto-verso car l’épaisseur ne provoque pas de saignement dans le dos. Donc, au total, vous avez 64 pages vierges sur lesquelles vous pouvez faire de l’art.

Le carnet de croquis est relié en spirale avec un fil léger pour un retournement facile. Il maintient également vos feuilles correctement afin qu’elles puissent être stables et plates pendant que vous vous concentrez sur la création de belles aquarelles.

Je n’ai qu’un petit problème avec ce carnet de croquis. Le fil avec lequel il est lié est capricieux et malléable. Cela signifie qu’il se plie assez facilement hors des trous, vous devrez donc le plier et le réparer manuellement pour qu’il rentre et maintienne le carnet de croquis ensemble.
Avantages
  • A une couverture dure et rose foncé pour la protection et une touche de couleur
  • Fait de feuilles épaisses de 300 g / m2 qui supportent bien les supports humides comme l’aquarelle et la gouache
  • A 32 feuilles de papier recto verso, vous avez donc 64 pages au total pour travailler avec
  • Le papier est pressé à froid pour une texture supplémentaire afin de bien conserver la couleur
  • Reliure en spirale pour un retournement facile et ainsi vos feuilles peuvent reposer à plat et stables
Les inconvénients
  • Le fil avec lequel il est lié est trop malléable, il se plie donc facilement hors des trous
C’est une excellente option pour un carnet de croquis aquarelle épais et aux couleurs vives qui est plus grand que d’habitude sans avoir la taille d’une affiche. Parce qu’il a tellement de pages à un prix abordable, il est idéal pour les étudiants en art.

10. Papier aquarelle Winsor & Newton

Winsor & Newton est une autre marque à laquelle les aquarellistes professionnels et de haut niveau font confiance en raison de la qualité de leurs revues papier. Ce journal d’aquarelle ne fait pas exception.

Les feuilles de papier de qualité professionnelle sont fabriquées à 100% de coton pour offrir une résistance et une tenue supérieures à vos aquarelles. En raison du coton, vos couleurs couleront doucement mais peuvent toujours être facilement étalées ou modifiées à l’aide de techniques de peinture.

The paper is created with molds and goes through a strict, stringent process to ensure that the cotton fabrics are interwoven tightly to give you high-class paper. Because of this, you can be sure the paper won’t coil up or warp into a curved shape even if you use lots of water to dilute your wet media.

Another thing I love immensely about the paper is that it has excellent color dispersal. The shades are distributed smoothly and never look patchy and splotchy. They also don’t bleed into other colors, so you can preserve the contrast in your palette.

The journal is small enough to fit in my purse and any other standard bag, so it’s perfect for bringing around everywhere.

But, do note that while this journal is marketed as cold-pressed, each sheet’s opposite side is actually hot-pressed. This results in inconsistent textures—one side is textured while the other is too smooth.
Pros
  • Made of 100% cotton professional-grade sheets for superior strength and hold on colors
  • The paper doesn’t warp into a curvy texture even when lots of water is used
  • Crafted with molds that ensure the cotton fabrics are interwoven for top-quality paper
  • Has excellent color dispersal, so your watercolor doesn’t bleed into other colors
  • The size is friendly and small enough to be brought around in your purse
Cons
  • One side of the paper is textured while the other is very smooth, so it’s quite inconsistent
Ce journal professionnel d’aquarelle Winsor & Newton est plébiscité par des artistes de haut niveau. Si vous recherchez une alternative plus petite au très populaire carnet de croquis à l’aquarelle Arches, ce serait parfait pour vous.

11. Livre aquarelle Hahnemuhle A5

Si vous recherchez des feuilles plus lisses dans votre carnet de croquis aquarelle, ne cherchez pas plus loin. Ce livre d’aquarelle de la marque d’art allemande Hahnemuhle vous fera tomber les chaussettes.

Le papier naturellement blanc est fabriqué avec la méthode de presse à chaud, il a donc une surface très lisse que les couleurs glisseront à travers avec une brise. Le papier est également à grain fin, vous êtes donc assuré de la qualité et de la profondeur.

Les feuilles sont assez douces à seulement 200 g / m2, mais elles sont toujours très faciles à travailler et ne sont pas aussi intimidantes que les papiers aquarelle plus lourds. Les feuilles sont également sans acide, elles ne perdront donc pas leur couleur de sitôt. De cette façon, vous pouvez conserver vos illustrations dans les années à venir.

Ce livre d’aquarelle est parfait pour les supports humides comme l’aquarelle et les matériaux d’art secs comme les crayons, les pastels, etc. Cela étant dit, c’est vraiment un incontournable pour les artistes de techniques mixtes qui expérimentent les deux techniques artistiques.

Par mesure de protection, ce livre a une couverture en tissu relié dans une couleur grise chic. Il y a aussi une bande élastique qui empêchera votre livre de s’ouvrir tout seul et de causer des plis et d’autres dommages.

Mais certaines pages de ce livre pourraient ne pas être aussi étroitement liées à la colonne vertébrale que d’autres. Cela peut signaler une liaison fragile, alors essayez de la vérifier dès que possible pour l’échanger si vous le souhaitez ou faites une solution rapide vous-même pour la maintenir correctement liée.
Avantages
  • Le papier blanc naturel est pressé à chaud et à grain fin pour la qualité et la douceur
  • Les feuilles sont souples à 200 g / m2, elles sont donc faciles à travailler
  • Fabriqué avec des feuilles sans acide, afin qu’elles ne se décolorent pas ou ne jaunissent pas sur de longues périodes
  • Convient aux supports humides et secs, il est donc parfait pour l’art des techniques mixtes
  • A une couverture en tissu relié et une bande élastique pour empêcher le livre de s’ouvrir librement
Les inconvénients
  • Certaines pages peuvent ne pas être aussi étroitement liées que d’autres
Si vous aimez expérimenter la combinaison de supports humides et secs, ce livre d’aquarelle Hahnemuhle sera génial pour vous. Ses racines allemandes offrent également une excellente qualité.

12. Journal d’aquarelle relié Mifuner

Enfin, j’adore ce journal aquarelle Mifuner pour son extérieur mignon et ses fonctionnalités très polyvalentes dans ses feuilles de papier.

Le papier est plus léger que ceux que l’on trouve habituellement dans les carnets de croquis à l’aquarelle à 220 g / m2. Il y a 40 feuilles au total, mais elles sont suffisamment épaisses pour être utilisées des deux côtés sans saignement. Alors qu’un côté a une texture rugueuse pour bien retenir les couleurs, le côté opposé a une surface lisse pour un mélange facile et une absorption relativement plus lente.

Le papier convient à la fois aux supports humides et secs, il est donc idéal pour les jeunes artistes et les étudiants qui essaient encore d’expérimenter avec quel support utiliser et se spécialiser. Il est également fantastique pour l’art des techniques mixtes qui intègre les deux styles de travail.

La couverture cartonnée est faite de tissu fait main d’inspiration japonaise. Le journal est disponible dans plus d’une douzaine de motifs et de couleurs mignons au choix, mais mon préféré est celui de «River Vintage». Il y a de belles vagues de l’océan bleu partout, donc cela me rappelle un voyage relaxant sur une île.

J’adore aussi que ce soit la taille parfaite à transporter car il s’intègre parfaitement dans mon sac. Ce n’est pas assez petit pour être un cahier de poche, mais pas assez lourd pour alourdir mon sac de tous les jours.

Cependant, j’ai remarqué que le papier n’est pas adapté à plusieurs lavages. Parfois, le papier se gonfle si je fais des lavages en couches les uns sur les autres.
Avantages
  • Plus léger que les feuilles de papier aquarelle habituelles mais toujours pliable à 220 g / m2
  • Contient 40 feuilles recto verso, vous pouvez donc y peindre jusqu’à 80 illustrations
  • Convient aux supports secs et humides pour l’art des techniques mixtes
  • La couverture cartonnée est faite de tissu fait à la main de style japonais
  • A plus d’une douzaine de modèles et de couleurs au choix
  • Taille parfaite à transporter car ce n’est pas énorme
Les inconvénients
  • Le papier a tendance à se pilonner si vous faites plusieurs lavages, l’un sur l’autre
Si vous êtes un jeune artiste qui veut un design mignon et charmant pour votre journal d’aquarelle, il n’y a pas de livre que je recommande plus que celui-ci. De plus, avec sa polyvalence de textures et son aptitude aux techniques mixtes, il est parfait pour les étudiants en art qui expérimentent des techniques.

Que rechercher lors de l’achat d’un carnet de croquis aquarelle

meilleures-revues-aquarelles

Pages épaisses adaptées aux supports humides et mixtes

Il est important de rechercher des carnets de croquis composés de feuilles de papier épaisses. Lorsque les pages sont durables, elles pourront mieux gérer les supports humides. Plus le papier est épais, plus il résiste au saignement, au boulochage et à la déformation de la forme, même si vous utilisez plusieurs lavages à l’aquarelle.

Les carnets de croquis à l’aquarelle ont généralement le poids ou l’épaisseur de chaque feuille de papier écrit sur la couverture avant. Essayez de rechercher des feuilles de 200 à 300 g / m2. C’est l’épaisseur idéale que vous souhaitez utiliser pour être sûr que vos aquarelles tiendront bien sur le papier.

Beaucoup de pages pour s’entraîner

Ceci est crucial si vous êtes un étudiant qui a besoin de beaucoup plus de pratique avec la coloration à l’eau et qui travaille sur des projets artistiques. Plus vous avez de pages à travailler, plus vous pouvez créer d’illustrations.

Une chose à surveiller est les carnets de croquis à double face. Cela signifie que vous pouvez utiliser le recto et le verso d’une feuille pour deux illustrations différentes. Cela économise plus d’espace et de poids que l’achat de carnets de croquis qui ne peuvent être peints que d’un seul côté.

Papier en coton robuste

De nombreuses marques d’art haut de gamme et de haute qualité proposent des carnets de croquis en 100% coton premium. Je dirais que c’est l’étalon-or des feuilles de papier dans les carnets de croquis à l’aquarelle.

Le coton est incroyable pour tenir l’aquarelle car il garde les couleurs vives. Il minimise également les saignements et le gauchissement du papier car il absorbe facilement votre support humide. Mais si vous souhaitez éditer votre travail, le coton permet également de réactiver facilement vos couleurs avec juste un peu d’eau.

Fabriqué avec du papier sans acide

Le papier ordinaire peut avoir de l’acide résiduel, qui est la substance qui finit par faire passer les livres et autres papiers à une teinte jaunâtre ou brunâtre avec le temps. Mais si vous achetez un carnet de croquis aquarelle sans acide, vous pouvez prolonger la longévité de vos illustrations.

Le papier sans acide restera blanc plus longtemps, vous n’avez donc pas à vous soucier du fait que votre travail semble vieux ou taché même en vieillissant. Il garde le papier immaculé et les couleurs de votre travail éclatantes et éclatantes, exactement comme vous le souhaitiez. C’est particulièrement important pour les artistes professionnels.

Reliure spirale, lin ou fil, selon vos préférences

Il existe différents types de reliure pour les revues et carnets de croquis d’aquarelle. Tout dépend de vos préférences et de votre confort.

Les carnets de croquis à reliure en spirale sont parfaits pour les étudiants qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour garder leurs pages à plat tout au long du processus d’aquarelle. La reliure en spirale facilite également le retournement et la navigation dans les pages sans plier d’autres feuilles de papier. Il est également plus facile d’extraire des pages.

La reliure en lin et en fil est parfaite pour la journalisation, car vous aurez rarement besoin de déchirer des pages de toute façon. Ces méthodes de reliure sont également beaucoup plus durables que les carnets de croquis en spirale. De plus, ces types de reliures sont plus élégants et plus propres, parfaits pour votre passe-temps quotidien.

Papier pressé à froid pour plus de texture

Il existe deux types de méthodes pour traiter les feuilles de papier que l’on retrouve dans ces carnets de croquis à l’aquarelle.

Le premier est le traitement à chaud, qui vous donnera une surface plus lisse à travailler, ce qui est fantastique pour les supports secs. L’autre est le traitement à froid, qui se traduit par une surface rugueuse et texturée. Le deuxième type est celui que vous devriez rechercher lorsque vous recherchez un grand carnet de croquis ou un journal à l’aquarelle.

Lorsque la texture de votre papier est rugueuse, il sera plus difficile pour l’aquarelle de glisser et de s’égoutter, ce qui est excellent. Le papier pressé à froid aura une meilleure tenue sur les supports humides et donnera un aspect plus professionnel à l’ensemble de vos œuvres.

Autres facteurs importants à considérer

carnet de croquis aquarelle

Qu’est-ce qu’un carnet de croquis aquarelle?

Un carnet de croquis aquarelle est un bloc de papier ou un journal spécialement conçu avec des feuilles de papier aquarelle. C’est différent des carnets de croquis ordinaires car le papier doit être capable de bien tenir l’aquarelle sans saigner par le dos ou déformer le papier en une forme incurvée, également connue sous le nom de flambage.

Comment ça marche?

Il fonctionne de la même manière que le papier aquarelle en vrac sur lequel vous peindriez dans votre coin de bricolage, sauf qu’il est au format livre ou journal.

Tout ce que vous avez à faire est de poser correctement le carnet de croquis sur la table (ou le chevalet, si c’est ce que vous préférez pour les plus grandes tailles) et de commencer l’aquarelle sans vous soucier des couleurs qui coulent ou saignent à travers chaque feuille de papier.

A qui sont destinés les carnets de croquis aquarelle?

Ils sont faits pour toute personne passionnée par l’art et souhaitant explorer les techniques de l’aquarelle. Ils peuvent être destinés aux étudiants en art qui découvrent leur cheminement artistique, aux artistes en herbe qui souhaitent transformer leur passe-temps en carrière et même aux peintres professionnels spécialisés dans les médias humides.

Il existe différentes «notes» lors du choix d’un bon carnet de croquis que vous devriez examiner.

Il existe du papier aquarelle de qualité étudiante, qui est un papier aquarelle de base qui pourrait être le plus fin. Il est idéal pour les débutants qui commencent tout juste à pratiquer et à apprendre l’aquarelle. Si vous êtes un amateur qui en sait plus sur l’aquarelle, vous pouvez alors passer à un carnet de croquis de niveau intermédiaire.

Mais si vous êtes un artiste expert, vous opterez probablement pour un carnet de croquis de qualité professionnelle. Ce sont des modèles haut de gamme comme ceux de Strathmore et Winsor & Newton. Ils ont probablement une épaisseur de 300 g / m2 et sont 100% coton.

Quels sont les différents types de carnets de croquis à l’aquarelle?

Les deux principales classifications des blocs d’aquarelle sont les grands carnets de croquis et les journaux de petite et moyenne taille. Le choix dépend des raisons pour lesquelles vous vous lancez dans l’art de l’aquarelle.

Les carnets de croquis sont plus courants pour les étudiants et les artistes qui souhaitent pratiquer la peinture de paysages et les portraits à l’aquarelle. Ils viennent généralement dans des tailles plus grandes qui sont parfaites pour accrocher sur les murs ou apparaître sur un chevalet.

Le deuxième type est celui des revues d’aquarelle, qui s’adressent davantage aux amateurs qui aiment écrire dans des revues et qui ont une affinité pour les arts visuels. Ces journaux sont généralement plus petits pour pouvoir être apportés partout où le propriétaire le souhaite.

Pourquoi avez-vous besoin de carnets de croquis à l’aquarelle?

Si vous faites de l’aquarelle sur un carnet de croquis ordinaire qui n’est pas spécialement conçu pour les supports humides, vous pouvez potentiellement détruire votre travail. Le papier ordinaire n’est pas bien adapté pour absorber l’eau et faire en sorte que les aquarelles brillent à travers.

Les papiers ordinaires peuvent faire saigner vos aquarelles à travers la page ou même la pilule lorsque vous utilisez trop d’eau. Cela peut éventuellement conduire à déformer la forme de votre papier ou même à faire des trous accidentels sur votre papier s’il est trempé dans du liquide.

Votre compétence artistique particulière nécessite un type spécial de carnet de croquis. Faites votre talent dans l’aquarelle justice en investissant dans le bon type de carnet de croquis pour cela.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les marques de carnets de croquis aquarelle les plus fiables?

Les marques les plus fiables pour les carnets de croquis à l’aquarelle sont également des marques d’art populaires et renommées en général. Il s’agit notamment de Strathmore, Winsor & Newton, Arteza, Moleskine et Canson. Ce sont des marques bien connues dans la communauté artistique, il n’est donc pas surprenant qu’elles proposent également des carnets de croquis de qualité.

Si vous recherchez des marques plus petites qui sont tout aussi dignes de confiance et qui donneront d’excellents résultats, vous pouvez également explorer des marques telles que Mifuner, Hahnemühle et Paul Rubens. Et si vous préférez opter pour des marques héritées qui existent depuis longtemps, vous pouvez explorer des éléments d’Arches et de Speedball.

Vous pouvez également explorer les carnets de croquis d’entreprises de fabrication de papier réputées. Par exemple, vous pouvez faire des recherches sur un carnet de croquis à l’aquarelle Fabriano si vous faites confiance à cette entreprise italienne de papeteries. Si vous souhaitez soutenir les entreprises de papier fait à la main, vous pouvez également opter pour un carnet de croquis aquarelle Khadi.

Le journal de carnet de croquis aquarelle Pentalic est également une option de confiance appréciée par beaucoup, mais d’après mon expérience, ceux énumérés dans cette liste de produits s’en tirent beaucoup mieux.

Pouvez-vous vraiment faire de l’aquarelle dans un carnet de croquis?

Oui, il est en fait recommandé d’aquarelle dans un carnet de croquis au lieu d’un simple morceau de papier au hasard. Les papiers ne sont pas toujours compatibles avec les supports humides et vous pouvez finir par détruire le papier si vous l’aquarelle dessus sans choisir le bon.

Un carnet de croquis servira également de compilation de toutes vos œuvres. Vous pouvez les conserver au même endroit pour être plus rangés. C’est aussi agréable d’avoir quelque chose sur quoi se remémorer lorsque vous voulez voir le chemin parcouru dans votre voyage d’aquarelle.

Comment peignez-vous dans un carnet de croquis aquarelle?

Tout d’abord, vous voulez vous assurer que la surface de votre page est plate et qu’elle est conservée de cette façon. Si votre papier continue de bouger et de monter et descendre, vous n’aurez pas autant de contrôle.

Ensuite, assurez-vous d’avoir votre ensemble d’aquarelle préféré avec vous, ainsi qu’une palette pour mélanger les couleurs et des récipients d’eau pour tremper et laver vos pinceaux.

Et avec ces matériaux placés devant vous, vous pouvez commencer à laisser libre cours à cette créativité et mélanger et assortir les couleurs et les traits pour créer les illustrations que vous voulez sur votre carnet de croquis!

Comment utilisez-vous un carnet de croquis aquarelle?

Vous pouvez réaliser des oeuvres page par page avec vos aquarelles. Et si le papier le permet, vous pouvez également le combiner avec des supports secs.

Ce qui est génial avec un carnet de croquis à l’aquarelle, c’est que vous pouvez le fermer et le garder en sécurité quelque part et le retirer à nouveau si vous êtes d’humeur à faire une autre illustration. Vous pouvez l’utiliser comme une compilation de tout votre art de l’aquarelle.

Pouvez-vous créer votre propre carnet de croquis à l’aquarelle?

Oui, si vous aimez les projets de bricolage, travaillez avec un budget serré ou souhaitez simplement personnaliser votre carnet de croquis, vous pouvez en créer un tout seul.

La première chose à faire est de trouver un bloc de papier aquarelle de bonne qualité. Découpez-les à la taille souhaitée pour votre carnet de croquis, que vous souhaitiez un journal d’aquarelle portable ou un journal à insérer sur un chevalet pour faire des affiches.

Le moyen le plus simple de les lier est d’utiliser une colle résistante qui maintiendra le papier et le tissu ensemble. Vous pouvez également opter pour la reliure en spirale si vous disposez des fils et des outils appropriés pour percer des trous dans vos papiers.

Choisissez une belle couverture cartonnée ou souple à inclure dans le processus de reliure, selon vos préférences. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités personnelles que vous trouverez utiles, comme une poche intérieure ou un élastique. Et voila! Votre propre carnet de croquis à l’aquarelle, personnalisé à votre goût.

Où puis-je acheter mon propre carnet de croquis aquarelle?

Vous pouvez obtenir votre propre carnet de croquis d’aquarelle dans n’importe quel magasin de fournitures d’art et d’artisanat près de chez vous. L’un des plus populaires est Michaels, qui ne manquera pas de proposer certaines des marques pionnières de carnets de croquis qui offrent des produits de haute qualité.

Si vous préférez acheter dans le confort de votre propre maison, faire des achats en ligne est un bon choix (et probablement même un meilleur choix que la première option). Lorsque vous achetez en ligne, comme sur Amazon, vous pouvez choisir parmi beaucoup plus d’options de marque qu’en magasin.

Vous disposez également de nombreuses informations sur tous les carnets de croquis, ce qui les rend plus faciles à parcourir. Il existe également de nombreuses critiques de collègues artistes, afin que vous puissiez en savoir plus sur leur expérience avec chaque produit. Éliminez ceux que vous n’aimez pas et ajoutez les meilleurs à votre panier en un rien de temps.

Conclusion

N’oubliez pas que lorsque vous choisissez un carnet de croquis à l’aquarelle, vous devez tenir compte de votre style artistique et de vos préférences personnelles.

N’optez pas pour une marque car elle est à la mode et utilisée par de nombreux artistes populaires. Écoutez votre propre voix en tant qu’artiste pour faire le bon achat. Choisissez la bonne taille, l’épaisseur et la reliure pour vous aider à transmettre les illustrations que vous aimez créer.

Maintenant que toutes les options sont présentées devant vous, qu’attendez-vous? Sélectionnez le meilleur carnet de croquis d’aquarelle dont vous tirerez le meilleur parti et laissez libre cours à votre créativité!

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *