Les meilleures gommes pour le fusain

meilleure gomme pour charbon de bois

Dans cet article, je vais vous expliquer les meilleurs choix de gommes à charbon qui conviendront à vos préférences, votre budget et vos besoins. J’ai également mis au point un guide complet pour vous aider à trouver la meilleure gomme pour votre argent et vos exigences artistiques.

Meilleure gomme pour les critiques de charbon de bois 

1. Gommes malaxées Faber-Castell

Voulez-vous garder vos gommes malaxées exemptes de graphite et de saleté? Ce pack de gommes malaxées Faber-Castell est fait pour vous car il propose une solution intelligente à vos besoins de stockage: des étuis en plastique.

Comme le savent tous les charbonniers, les gommes malaxées ramassent facilement le graphite et les morceaux de particules et peuvent rapidement se salir. Je pense que les étuis de rangement individuels sont un ajout utile à ce pack, gardant les gommes propres et correctement préservées à tout moment.

J’aime la façon dont je peux le stocker et l’utiliser tout de suite chaque fois que j’en ai besoin. De plus, la superbe qualité et la flexibilité font de cette gomme pétrie un choix exceptionnel.

Il fonctionne bien même avec un léger tamponnage et soulève rapidement le charbon de bois et le graphite, laissant une surface nette et homogène.

Comme il est très flexible, il est beaucoup plus facile de le séparer ou de le mouler dans la forme que vous souhaitez. Je peux former un petit coin pour des reflets et des détails complexes, et le plier simplement pour cacher le graphite et exposer une surface beaucoup plus propre.

La douceur impeccable de la gomme permet également un effacement doux et sans couture qui n’endommage pas le papier. Il vous permet de corriger les imperfections sans aucun problème.

En dehors de cela, il peut supprimer des parties ou des espaces sans pousser le reste du graphite beaucoup plus loin et provoquer des effacements accidentels. Bien que les gommes soient de couleurs variées, elles ne laissent aucun résidu comme le font les gommes en caoutchouc.

La seule chose que je n’aime pas, c’est que cela me laisse parfois collant.
Avantages
  • Très malléable et super doux
  • Livré avec des étuis de rangement pour un rangement pratique
  • Élimine les dommages au papier
  • Idéal pour rendre les reflets et les détails complexes
  • Ne laisse pas de résidus
Les inconvénients
  • Peut être collant parfois
Si vous recherchez des gommes à effacer hautement malléables et super douces pour charbon de bois qui peuvent fournir une effaçabilité propre et précise, vous allez vous régaler avec cet ensemble de 4 pièces.

2. Gomme Tombow Mono Zero

Si vous aimez la précision et les détails sans désordre, vous trouverez peut-être le stylo effaceur au charbon parfait avec ce pack Tombow Mono Zero Eraser.

Cela n’a rien à voir avec les gommes malaxées conventionnelles en forme d’argile, mais plutôt conçu comme un stylo pour un maximum de confort et de facilité d’utilisation. Il présente un design fin et élégant qui vous permet d’entrer dans les plus petits espaces et de rendre des reflets et des détails complexes. Et comme il est de taille compacte, il est plus facile de le transporter ou de le ranger.

L’une des raisons pour lesquelles je trouve que c’est une alternative exceptionnelle aux gommes malaxées est qu’elle reste dans sa forme. Ce n’est pas trop rigide et j’aime la façon dont je peux effacer des croquis avec une pression légère ou forte tout en préservant leur forme.

Cela fonctionne comme un stylo; il suffit d’une légère pression pour distribuer la gomme. Et ne vous inquiétez pas quand tout est épuisé car il est rechargeable. De plus, il est livré avec une recharge de gomme pour votre commodité.

Bien que la gomme ne soit pas aussi flexible que les gommes malaxées, elle est suffisamment douce pour créer des lignes nettes et des détails précis sans laisser de miettes ni de résidus. Il glisse doucement sur la surface, gardant le papier dans sa forme immaculée.

En dehors de cela, ce stylo effaceur est incroyablement polyvalent. Bien qu’il se concentre sur des fonctionnalités complexes, il produit également des effacements épais et fins ou grands et petits.

Le seul inconvénient est qu’il n’efface pas complètement le graphite. Si vous voulez faire de légers effacements, vous êtes tous bons avec celui-ci.
Avantages
  • Gomme de style stylo pour une utilisation portable et pratique
  • Idéal pour créer des reflets et des détails complexes
  • Peut fournir des lignes nettes et un effacement précis
  • N’endommage pas le papier
  • Efface proprement
Les inconvénients
  • Ne supprime pas complètement le graphite
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est d’effacer avec une excellente précision, ce stylo gomme ne vous décevra pas. Il est doté d’un design élégant et compact qui vous permet de travailler facilement sur des détails complexes.

3. Gommes Prismacolor Premier

Pour des tâches d’effacement particulières, vous devrez peut-être utiliser plusieurs gommes. Dans cet esprit, Prismacolor Premier est livré avec trois gommes premium différentes pour vos besoins: une gomme à effacer (ArtGum), une gomme pétrie et un caoutchouc blanc.

J’aime la variété de cet ensemble car vous pouvez choisir et essayer quelle gomme fonctionne le mieux. Les miennes ont toujours été des gommes malaxées comme celle de ce pack. Il se moule facilement dans n’importe quelle forme que je veux, en particulier lorsque je forme un coin et que je soulève du graphite autour des yeux, des cheveux et d’autres zones compliquées.

Il s’étire également et peut être replié sur lui-même chaque fois qu’un côté est sale. Elle n’est pas aussi douce que la gomme pétrie Faber-Castell, mais je pense qu’elle a une douceur modérée qui permet d’essuyer le graphite proprement.

D’autre part, la gomme ArtGum est étonnamment excellente pour collecter du graphite. La différence entre cela et la gomme pétrie est la souplesse. Il n’est pas malléable, mais il donne une sensation gommeuse, ce qui le rend idéal pour une utilisation sur de grandes surfaces.

Vous pouvez également les déchirer si vous avez besoin de pièces plus petites pour cibler les espaces restreints. Cela ressemble à un petit cube et vous pouvez utiliser les bords pour éliminer complètement les marques de crayon ou le graphite. Cependant, il est plus friable qu’une gomme pétrie et une gomme en vinyle.

Enfin, la gomme en plastique ou en caoutchouc blanc fait également ce qu’elle est censée faire: éliminer les marques indésirables et corriger les imperfections sans laisser trop de traces.

Il ressemble à une gomme en caoutchouc typique et a une forme et une texture plus rigides. Vous ne pouvez pas le déchirer ou le mouler dans d’autres formes, mais il est excellent pour effacer les marques de graphite ou de crayon, mais pas aussi propre que la gomme à effacer. Cela peut également laisser des résidus.
Avantages
  • Un ensemble de 3 gommes différentes pour diverses tâches d’effacement
  • Comprend une gomme pétrie douce et malléable
  • Dispose d’une gomme en plastique sans latex pour un effacement efficace du graphite
  • Comprend une gomme à effacer en forme de cube qui élimine complètement les marques
  • Empêche les dommages au papier
Les inconvénients
  • La gomme à effacer est un peu friable
  • La gomme en caoutchouc laisse des résidus
Cet ensemble de gommes à effacer 3 pièces est votre meilleur pari pour des performances variées mais efficaces. Cela peut également être un excellent choix pour les débutants à la recherche du type de gomme idéal à utiliser.

4. Gomme à effacer pour artiste Acurit Vanish

Pourquoi devez-vous acheter des gommes individuelles alors que vous pouvez toutes les avoir? Cette gomme à effacer polyvalente Vanish est probablement ce dont vous avez besoin lorsque le rangement des marques de crayon et autres supports secs devient un peu difficile.

Il est conçu pour effacer efficacement le charbon de bois, le graphite, les pastels, etc. J’ai également trouvé cette gomme fiable pour les crayons de couleur qui peuvent laisser la surface propre et sans bavures.

Bien qu’elle soit décrite comme un remplacement des gommes malaxées, je pense que cette gomme polyvalente fonctionne mieux comme une option alternative, surtout si vous n’aimez pas la sensation collante de certaines gommes malaxées et les tracas de les mouler.

Elle a des caractéristiques physiques similaires à une gomme en caoutchouc ou en vinyle, mais celle-ci est beaucoup plus douce et peut offrir un effacement fluide et efficace.

J’aime la façon dont je peux utiliser les bords pour nettoyer certaines zones sans devenir très sale. Les marqueurs graphite ou crayon de couleur ne se transfèrent pas sur la surface. C’est incroyable de voir comment il n’accumule pas trop de miettes ou de copeaux de gomme, mais laisse plutôt des bandes propres dont vous pouvez facilement vous débarrasser en fin de compte.

Elle n’est peut-être ni malléable ni pliable comme n’importe quelle gomme pétrie, mais elle offre un design et une forme ergonomiques qui maximisent le confort d’utilisation. Il est beaucoup plus facile à tenir en glissant sur le papier. Ce n’est pas abrasif sur le papier, même sur les papiers délicats, ce qui évite tout dommage au papier.

J’ai également remarqué que lorsqu’il est utilisé sur du charbon de bois, il fait un excellent travail en supprimant les marques indésirables et les lignes de crayon pour créer des reflets et corriger les erreurs.

A part cela, la taille n’est ni trop grosse ni trop petite. J’aime le fait qu’il soit assez grand pour couvrir de grandes surfaces ou supprimer des lignes massives sur votre art. Malheureusement, la taille peut également être un inconvénient; il est difficile de l’utiliser pour effacer de petites zones et des détails complexes.
Avantages
  • Polyvalent; Convient pour effacer différents types de supports secs
  • Dispose d’une taille et d’un design ergonomiques pour un effacement sans tracas
  • Ne laisse pas de miettes; Forme des bandes nettes pour un nettoyage facile
  • Doux et facile à utiliser
  • Élimine soigneusement le charbon de bois
Les inconvénients
  • Pas idéal pour effacer les petits détails et les zones
Dans l’ensemble, cette gomme polyvalente vaut la peine d’être essayée. Ce pourrait être votre choix idéal pour travailler sur divers supports secs sans basculer entre différents types de gommes.

5. Ensemble de gommes à effacer Mr. Pen Art

Si vous ne pouvez pas décider quelles gommes utiliser pour mettre en évidence les détails de votre art au fusain, ne serait-il pas préférable d’essayer différents types de gommes? C’est exactement ce que vous pourrez faire avec cet ensemble de gommes à effacer M. Pen.

Ce pack de variétés comprend trois gommes de trois types différents: 3 gommes pétries, 3 gommes d’artiste et 3 gommes en vinyle. Avec un total de neuf gommes, je pense que vous pouvez en avoir plus que ce dont vous avez besoin avec ce pack, surtout si vous êtes un artiste amateur à la recherche de l’outil d’effacement parfait.

J’aime la façon dont vous pouvez basculer entre tous les types et obtenir un peu de tout jusqu’à ce que vous trouviez celui qui répond à vos besoins et préférences artistiques.

La gomme pétrie est ma préférée dans le pack, bien qu’elles soient toutes en excellent état. Il est impeccablement doux et flexible, et peut facilement être moulé dans n’importe quelle forme.

Il n’y a pas de souci à former des arêtes vives ou de petits bords pour entrer dans des espaces étroits et des croquis compliqués. Il ramasse le charbon de bois et l’enlève proprement. En dehors de cela, cela peut être votre choix idéal si vous souhaitez obtenir de faibles effacements.

En ce qui concerne l’élimination propre et complète du charbon de bois, je pense que la gomme à effacer fait un excellent travail à cet égard. Comme il est également doux, il permet un effacement doux qui empêche le papier de se déchirer. Il est également de bonne forme et de bonne taille, ce qui le rend pratique à utiliser.

Enfin, la gomme en vinyle est plus rigide que les deux gommes de l’ensemble, mais elle n’est pas dure sur le papier. Il offre des performances fluides et efficaces, et parfait pour un usage quotidien.

Toutes les gommes sont assez géniales. Je souhaite juste qu’ils soient plus grands.
Avantages
  • Un paquet de 9 pièces de différents types de gommes
  • Comprend des gommes malaxées, des gommes à effacer et des gommes en vinyle
  • Possède des gommes malaxées douces et malléables pour l’élimination du charbon de bois
  • Comprend des gommes à effacer qui éliminent complètement le charbon de bois
  • Gommes en plastique durables pour un usage quotidien
Les inconvénients
  • Petite taille
Cet ensemble de gommes offre un excellent rapport qualité-prix. Que vous soyez un artiste débutant ou professionnel, vous disposerez d’une variété de gommes d’excellente qualité qui répondront à vos besoins.

6. Gomme pétrie Faber-Castell 127220

Comme d’habitude, Faber-Castell ne manque pas d’impressionner avec ses gommes d’art de haute qualité telles que cette gomme pétrie douce et pliable. Il fait exactement ce pour quoi il est conçu: il efface efficacement le charbon de bois sans laisser de traces salissantes.

J’aime le fait qu’il n’est pas trop doux et qu’il a une rigidité modérée qui vous permet de le façonner sous n’importe quelle forme. Avec sa flexibilité impressionnante, il est facile de le rouler sur des croquis au fusain, surtout si vous avez besoin d’alléger certaines lignes et détails.

Je remarque également que lorsque vous l’utilisez sur du graphite épais, l’effaçabilité est au rendez-vous car il efface la surface sans laisser de trace. Vous ne verrez pas non plus des particules ou des tonnes de copeaux de gomme.

En dehors de cela, cela fonctionne si vous avez besoin de nettoyer des diapositives, de créer des reflets ou d’ajouter des retouches de dessin finales. Il est remarquablement malaxable et absorbant, donc si vous voulez le déchirer en morceaux ou le retirer, vous pouvez le faire.

Contrairement aux autres gommes malaxées, celle-ci n’est pas très collante. Comme il n’est ni trop spongieux ni trop rigide, vous pouvez le mouler comme de l’argile sans laisser de sensation de lourdeur dans votre main.

Le boîtier en plastique est également un régal car les gommes malaxées sont terriblement sujettes à la saleté et à la poussière, les laissant sales et inutilisables. Par conséquent, l’étui favorise un rangement soigné et pratique, il est donc toujours prêt à l’emploi et vous pouvez le garder en toute sécurité où que vous alliez.

Cependant, la durabilité du boîtier aurait pu être améliorée; c’est un peu fragile.
Avantages
  • Gomme très malléable et douce
  • Offre une excellente effaçabilité
  • Élimine le charbon de bois proprement et efficacement
  • Peut fournir des effacements légers et des reflets créatifs
  • Livré avec un étui en plastique
Les inconvénients
  • Mallette de rangement fragile
Malgré ce problème mineur, choisissez celui-ci si vous avez besoin de la meilleure gomme pour le charbon de bois. Il fonctionne très bien sur le charbon de bois et nettoie efficacement la surface.

7. Gomme à effacer Prismacolor

C’est toujours à vous de choisir la gomme à utiliser lorsque vous travaillez sur votre art au fusain, qu’il s’agisse d’une gomme pétrie ultra-douce ou légèrement dure. Si vous préférez ce dernier, vous avez de la chance avec ce mastic Prismacolor de couleur grise.

Bien que les gommes pétries douces et argileuses soient idéales pour accentuer les détails et les reflets complexes, les plus dures partagent également leurs avantages. Cette gomme pétrie n’est pas aussi souple que je le souhaite, mais elle a une douceur modérée qui permet le moulage. De plus, ce n’est pas collant.

Comme il n’est pas fondant comme certains caoutchoucs de mastic, vous pouvez facilement le rouler sur le papier pour éclaircir les croquis, les nuances de crayon et les marques de charbon de bois. C’est ce que je fais lorsque je veux créer des effets artistiques et mettre en valeur des détails particuliers sur l’œuvre d’art.

Les bords rigides peuvent également être utilisés pour ramasser du graphite ou du charbon de bois autour de zones plus étroites. Vous pouvez également le déchirer en plus petits morceaux ou le façonner en fonction de la taille dont vous avez besoin.

Cette gomme est peut-être un peu dure, mais étonnamment, elle fonctionne bien sur le papier et efface le graphite et le charbon de bois sans endommager le papier. J’aime aussi la façon dont vous pouvez simplement le tamponner légèrement pour éliminer certaines zones sans laisser de résidus salissants.

Une autre caractéristique avantageuse est la taille. Parce qu’il est relativement plus grand que ceux que j’ai utilisés auparavant, couvrir des zones plus larges est sans effort. Cela accélère le processus d’effacement, mais ne compromet pas ses performances.

Bien qu’il y ait des avantages à utiliser cette gomme pétrie, sa rigidité dissuade une meilleure malléabilité. Il peut être moulé, mais il reste encore un peu de mal à l’étirer.
Avantages
  • Une gomme pétrie légèrement plus dure qui permet un effacement efficace
  • Ne laisse pas de copeaux de gomme en désordre
  • S’efface en douceur sans endommager le papier
  • Peut éclaircir et éliminer les marques de crayon et les croquis au fusain
  • Capable de couvrir des zones plus larges sans effort
Les inconvénients
  • Pas très malléable
Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est une gomme malaxée décente qui peut s’attaquer à diverses tâches d’effacement. Il est légèrement plus rigide que les gommes malaxées typiques, mais il élimine efficacement et proprement le charbon de bois.

8. Gommes en caoutchouc malaxées June Gold

Ces gommes malaxées June Gold pour le dessin font partie de mes préférées à petit prix. Il comprend six gommes malaxées de haute qualité qui peuvent fonctionner sur du charbon de bois, des crayons de couleur et d’autres supports secs. La quantité est déjà une offre ample, mais ces gommes se démarquent par leur calibre impressionnant.

Honnêtement, je ne connaissais pas très bien cette marque, mais ces caoutchoucs mastic ont la douceur et la moulabilité optimales que les artistes de charbon de bois rechercheraient dans une gomme.

Vous pouvez l’étirer à quelques centimètres ou lui donner une forme sans effort. Cette flexibilité facilite l’accès aux espaces restreints ou aux zones complexes et crée de superbes reflets.

Il peut soulever du graphite ou du charbon de bois même avec une légère pression, surtout si vous devez l’effacer soigneusement. Et que vous souhaitiez des effacements faibles ou un retrait complet, ces gommes sont efficaces sans gâcher votre travail avec des taches laides.

En dehors de cela, il a cette sensation de gomme lorsque vous le moulez, ce qui le rend beaucoup plus facile à replier à chaque fois qu’il est sale. La qualité absorbante aide à corriger les imperfections, à mélanger les nuances ou à lisser les marques de charbon de bois sans aucun problème.

Il est également important que les gommes soient confortables à utiliser et à tenir, c’est pourquoi les tailles portables et pratiques de ces gommes sont un régal.

Ce que je n’aime pas dans cette gomme, c’est qu’elle est terriblement collante. Il peut facilement pénétrer dans vos ongles ou s’accrocher aux particules et à la poussière.
Avantages
  • Ensemble de 6 gommes à effacer
  • Très malaxable
  • Efface le charbon de bois sans taches ni résidus
  • Capable de corriger les imperfections et de créer des reflets
  • Peut également être utilisé sur d’autres supports secs
Les inconvénients
  • Très collant
Néanmoins, vous trouverez des gommes malaxées de qualité supérieure avec cet ensemble sans dépenser une dépense massive. Les artistes professionnels et débutants bénéficieront de sa superbe douceur, flexibilité et polyvalence.

9. Gomme pétrie M. Pen KE16

Mon obsession pour les gommes malaxées m’a conduit à cette collection massive de M. Pen! Ne serait-ce pas un plaisir exquis de mettre à niveau votre réserve de gommes pétries avec 16 autres?

Certains peuvent trouver cela bien au-delà de ce qui est nécessaire, mais si vous êtes un artiste de fusain sérieux qui travaille constamment sur des projets à grande échelle ou sur plusieurs œuvres d’art, vous trouverez cela une excellente affaire.

Au lieu des couleurs grises ou blanches typiques, ces gommes malaxées sont proposées dans des nuances vibrantes que vous pouvez utiliser pour attribuer des tâches d’effacement à code couleur, en particulier si vous travaillez entre différents types de supports artistiques. Le bleu pour le graphite et le jaune pour les crayons de couleur!

En plus de cela, ces gommes pétries offrent une flexibilité maximale qui peut améliorer la qualité de votre dessin de gomme au charbon de bois. Chaque gomme est remarquablement malaxable, ce qui la rend facile à utiliser, que vous la retiriez, la pliiez ou la mouliez comme vous le souhaitez.

Comme il est également exceptionnellement doux, vous pouvez rendre des reflets subtils ou effacer le charbon de bois sans endommager le papier, surtout si vous travaillez sur des surfaces délicates.

De plus, ces gommes sont idéalement conçues pour corriger les erreurs ou les alléger pour ajouter des effets dramatiques et des reflets à votre art au fusain. C’est incroyable de voir comment il capte efficacement le graphite malgré un léger tamponnage.

Bien que ces gommes soient colorées, elles ne se transfèrent pas sur le papier et ne laissent pas de traces teintées. J’aime la façon dont il efface la surface proprement et ne laisse que des bandes de gomme que vous pouvez facilement nettoyer par la suite.

Tout semble être sur le point sauf pour sa sensation collante.
Avantages
  • Ensemble de 16 gommes à effacer
  • Extrêmement malaxable et absorbant
  • Efface le charbon de bois et divers supports secs sans taches ni résidus
  • Peut fournir des effacements minutieux et subtils
  • Se moule et s’étire facilement
Les inconvénients
  • Collant
Malgré cet inconvénient mineur, cet ensemble de gommes à effacer de 16 pièces est certainement l’une des meilleures offres. Outre les couleurs vives attrayantes, ces gommes pétries haut de gamme peuvent effectuer diverses tâches d’effacement sans accroc.

10. Gomme en caoutchouc pétrie MotBach

Si vous voulez éviter toute la sensation grasse et huileuse des gommes malaxées, ce pack de 8 gommes Motbach pourrait bien être celui que vous recherchez.

Chaque gomme est malléable et vous pouvez la plier ou la retirer plusieurs fois sans vous coincer les mains avec du caoutchouc. Vous pouvez garder vos mains propres, ce qui peut éviter tout frottis ou transfert désordonné sur vos œuvres d’art.

Il offre une excellente flexibilité que vous pouvez utiliser selon vos besoins, que vous le tordiez ou le serriez. Vous pouvez même le façonner comme un coin ou le rouler comme une pâte pour entrer dans des espaces restreints et créer des reflets complexes. Et en raison de sa superbe douceur, il fonctionne sur différents types de papier sans nuire à la qualité du papier.

Lorsqu’elle est utilisée sur du charbon de bois, la gomme offre une excellente adhérence même lorsqu’elle est tamponnée sur des lignes ou des marques de charbon de bois lourdes ou légères.

Si vous voulez l’éliminer complètement, vous pouvez le faire, et cela efface la surface sans laisser de trace ni de résidus. Pour les effacements faibles, des touches subtiles feront l’affaire.

Une autre chose que j’aime, c’est la taille. C’est aussi l’une des plus grandes gommes malaxées que j’ai essayées, et je trouve que c’est un avantage pour couvrir de plus grandes surfaces. De plus, il comprend huit gommes, ce qui suffira pour diverses œuvres d’art au charbon de bois.

Ma seule préoccupation est qu’il durcit rapidement lorsqu’il n’est pas stocké correctement ou exposé à la chaleur ou au soleil.
Avantages
  • Un ensemble de 8 gommes à effacer
  • Pétrissable; peut être moulé en différentes formes et tailles
  • Peut être utilisé sur plusieurs types de papier
  • Capable de fournir des effacements légers et approfondis sur le charbon de bois
  • Peut couvrir de grandes surfaces
Les inconvénients
  • Durcit facilement
Si vous voulez des gommes malaxées non collantes, optez pour cet ensemble. Et bien qu’elles puissent garder vos mains sans saleté, ces gommes offrent des fonctionnalités prometteuses qui rehausseront les effets artistiques de votre art au fusain.

Que rechercher lors de l’achat d’une gomme pour charbon de bois

gomme à charbon

Flexibilité et polyvalence

Aussi connus sous le nom de caoutchoucs mastic, les gommes malaxées sont une question de souplesse, ce qui signifie que vous pouvez les plier, les tordre, les façonner, les serrer ou les étirer comme de la pâte à pain.

Lorsque vous tamponnez sur une zone de votre dessin au fusain, le graphite adhère rapidement à la gomme malaxée, et une façon d’éliminer la saleté ou les résidus consiste à tirer la gomme, à la déchirer ou à la replier. Ce ne sera pas une lutte si la gomme est douce et hautement malléable.

Propreté et effaçabilité

Le travail principal d’une gomme pétrie est de collecter le graphite et de nettoyer une surface particulière sans laisser de miettes ni de résidus. Par conséquent, vous devriez rechercher une gomme au charbon qui élimine efficacement et de manière fiable le graphite, même avec un léger tamponnage ou une légère pression.

D’un autre côté, une mauvaise effaçabilité peut entraîner des bavures et des effacements par inadvertance. Mais si vous voulez obtenir des reflets précis ou simplement corriger des erreurs, recherchez une gomme pétrie qui efface le graphite avec un minimum ou pas de désordre du tout.

Douceur et traumatisme du papier

La polyvalence et la flexibilité de la gomme dépendent de sa douceur, mais ce facteur varie d’une marque à l’autre. Certaines sont molles et fondantes comme de l’argile ou de la pâte, tandis que d’autres gommes pétries sont rigides comme des gommes en caoutchouc et ne sont pas aussi malléables qu’elles devraient l’être.

Les gommes rigides ou dures peuvent exiger une forte pression et un effacement brutal qui déchireront ou déchireront le papier. C’est pourquoi il est également préférable de choisir une gomme molle malaxée car elle évite les dommages au papier, que vous corrigiez des erreurs ou produisiez des reflets.

Compatibilité des supports artistiques

Un autre moyen rapide de trouver la gomme pétrie parfaite consiste à déterminer si elle est compatible avec votre support artistique. Heureusement, de nombreux fabricants proposent une vaste gamme de gommes malaxées au charbon de bois, tandis que certaines conviennent à plusieurs types de supports artistiques tels que le crayon, les pastels, y compris le charbon de bois.

Taille et stockage

La taille de la gomme peut également être un autre facteur contribuant à la facilité d’utilisation et à la polyvalence. Cependant, il est difficile de dire quelle taille est idéale car chaque artiste a ses préférences. Mais quelle que soit la taille que vous choisissez, elle doit être facile à tenir et confortable à utiliser.

La taille optimale maximise également la polyvalence de la gomme et, par conséquent, elle doit être suffisamment grande pour être façonnée, pliée, tirée ou déchirée.

Une autre note rapide sur les gommes malaxées: elles ramassent facilement le graphite, les particules et à peu près toutes les saletés si elles ne sont pas stockées correctement. Ils se transformeront probablement en un énorme morceau de terre que vous finirez par jeter à la poubelle. C’est pourquoi certaines marques sont livrées avec des étuis en plastique pour un rangement soigné et pratique.

Quel type de gomme convient le mieux au charbon de bois

gommes les mieux notées

Un caoutchouc mastic ou une gomme pétrie est le meilleur pour le charbon de bois car il est doux et flexible. Ces caractéristiques vous permettent de façonner facilement la gomme et de la tamponner sur une zone spécifique pour accentuer les détails et produire des reflets précis.

Lorsque vous supprimez certains détails, la gomme malléable saisit rapidement le graphite, rendant la partie exposée sale et inutilisable. Mais en raison de sa douceur et de sa flexibilité, vous pouvez facilement tirer, mouler ou plier la gomme pour dissimuler le graphite ou toute saleté et révéler une surface propre et utilisable.

Pouvez-vous effacer le charbon

Oui, vous pouvez le faire tant que vous avez le bon type de gomme; sinon, cela laissera des taches et de la saleté désordonnées sur votre travail. Vous devez vous assurer que vous utilisez une gomme douce et malléable pour éliminer efficacement les petits détails et créer des reflets, et éviter tout effacement accidentel.

Conclusion

Pour conclure, une gomme peut faire ou défaire votre art au fusain. Par conséquent, vous devez choisir la meilleure gomme à effacer pour le charbon de bois pour créer des reflets et supprimer les détails. De cette façon, vous sauverez votre travail du chaos et présenterez plutôt une œuvre d’art remarquable. Et quand il s’agit de gommes pétries, n’oubliez pas de choisir celle qui est douce et moulable.

Si vous êtes toujours à la recherche de la gomme pétrie parfaite pour le charbon de bois, vous trouverez ci-dessus les gommes les mieux notées ainsi que des directives détaillées pour vous aider à trouver le meilleur choix!

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *