Impression giclée vs impression numérique: quel est le meilleur?

Qu’est-ce qu’une impression giclée?

Ceci est une excellente question. De nos jours, avec les progrès de la technologie et de l’impression numérique, il est plus important que jamais de connaître la différence entre une impression giclée et une impression numérique, surtout si vous avez l’intention d’acheter une reproduction d’art.

La différence entre une impression giclée et une Impression tirée à la main

 

Les impressions giclées ne doivent pas être confondues ou même placées dans la même catégorie qu’une impression tirée. Il est important de reconnaître une copie tirée est une originale morceau de beaux – arts et non une copie. Les tirages tirés sont réalisés par les graveurs à partir d’une image principale qu’ils créent eux-mêmes. L’image principale est généralement réalisée sous la forme d’une plaque, d’un bloc ou d’une pierre, également connus sous le nom de gravures, d’estampes en bloc et de lithographies. La gravure peut prendre des années à maîtriser, et chaque impression tirée créée par le graveur est une œuvre d’art artisanale unique à valoriser et à chérir en tant qu’original.

Les impressions giclées et tirées à la main sont parfois regroupées en raison de la mauvaise interprétation des mots impression et reproduction . Les sens de ces mots sont souvent confus lorsqu’ils sont sortis de leur contexte. Certains croient que la reproduction est une copie d’un original, et l’impression fait référence à une impression tirée qui est, comme je l’ai indiqué ci-dessus, un original.

Je considère que les mots reproduction et print sont interchangeables lorsqu’ils sont utilisés pour faire référence à une giclée. Donc, aux fins de cet article, ces deux mots font référence à une copie de l’art original.

 

La différence entre une impression giclée et numérique

 

En termes simples, tout se résume à la longévité de l’art.

Avant Internet, il était courant de décorer les murs de votre maison avec des œuvres d’art originales. Il n’y avait vraiment pas d’autre moyen de décorer votre maison si vous vouliez de l’art sur vos murs. Choisir entre l’art original et un tirage d’art est la seule option à laquelle un acheteur devait penser, et s’il avait des besoins d’impression et d’encadrement; ensuite, ils sont allés voir un professionnel qualifié.

Ce n’est plus le cas!

L’explosion des téléphones intelligents, des appareils et des imprimantes de bureau à domicile avec Internet a donné la possibilité d’imprimer n’importe quelle image imaginable entre les mains de tout le monde. Une personne peut simplement imprimer une image de son téléphone ou de son ordinateur sur son imprimante domestique. Ce type d’impression est appelé impression numérique . L’impression numérique peut être pratique; malheureusement, il n’est pas conçu pour durer. Les qualités des matériaux utilisés pour réaliser ces tirages ne sont pas archivistiques. En quelques semaines, les impressions numériques seront endommagées par le soleil et l’humidité.

Il est facile de gaspiller beaucoup d’argent sur des impressions d’art qui ne dureront pas de nos jours, c’est pourquoi il est si important de s’assurer que les œuvres d’art que vous achetez sont fabriquées à partir de matériaux d’archives, en particulier si vous collectionnez des œuvres d’art auprès d’un artiste professionnel.

Les 4 principaux critères nécessaires pour faire une impression jet d’encre

Les impressions Giclées peuvent être réalisées pour reproduire toute forme d’œuvres d’art 2D, telles que des peintures à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle. Afin de créer une impression giclée,  quatre  critères principaux doivent être remplis pendant le processus d’impression:

Résolution – L’œuvre d’art originale doit être numérisée par un professionnel ou photographiée à une résolution de 300 dpi ou plus.

Encre – L’encre doit être pigmentée (et non colorante). Il doit également y avoir 8 encres pigmentées de couleurs différentes ou plus utilisées dans l’imprimante.

Papier – Le papier doit être archivé à 100%. Cela dit, il existe une grande variété de matériaux disponibles pour l’impression giclée (tant qu’il s’agit d’archives) tels que: toile, papier brillant, papier mat, papier velours, papier texturé aquarelle et papier artisanal spécialisé.

Imprimante-  L’imprimante elle – même doit être une imprimante à jet d’encre grand format. (Ce n’est pas votre imprimante de bureau au quotidien)

 

Au début des années 90, presque toutes les impressions giclées étaient réalisées dans des imprimeries spécialisées en beaux-arts. Ces magasins avaient les moyens de numériser ou de photographier l’art original, le logiciel et l’expérience pour corriger les couleurs de l’image pour l’impression, et tous les outils et matériaux appropriés pour créer une reproduction giclée de qualité musée. La qualité de ces tirages était exquise mais coûteuse.

Puis, au début des années 2000, des imprimantes d’art grand format plus petites sont entrées sur le marché par des sociétés comme Epson , et cela a changé la donne pour des artistes à plein temps comme moi, car nous pouvions désormais investir dans notre propre équipement et avoir un plus grand contrôle sur la qualité de nos produits. tirages d’art.

 

L’avantage de cette capacité était qu’elle nous permettait de supprimer les intermédiaires et de vendre directement à nos clients à un prix inférieur, et l’inconvénient est qu’il est maintenant plus difficile que jamais de détecter si une impression d’art est une véritable giclée parce que c’est le cas. facile de remplacer l’un des quatre critères mentionnés ci-dessus.

 

Tous les artistes ne créent pas de tirages d’art

En raison des vastes options de matériaux et d’outils qui sont maintenant disponibles pour l’impression, j’ai remarqué une augmentation des artistes créant des impressions qui ne sont pas faites à partir de matériaux d’archives. Il y a deux raisons pour lesquelles l’impression numérique est en hausse chez les artistes professionnels, ce qui m’inquiète personnellement.

  • La première raison peut être attribuée au manque d’expérience et d’éducation de l’artiste dans la reproduction des beaux-arts.
  • La deuxième raison est tout simplement parce que l’artiste cherche à économiser de l’argent.

Certains artistes ont découvert qu’ils pouvaient économiser de l’argent en remplaçant les encres pigmentées coûteuses par des encres à colorant moins chères dans leur imprimante au format large.

D’autres artistes économisent également de l’argent en n’imprimant pas sur du papier d’archives.

Je vois également des artistes sous-traiter leurs impressions à des entreprises en ligne qui ne sont pas spécialisées dans la reproduction de tirages d’art. Ils utilisent plutôt des services d’impression à la demande. Ces endroits sont conçus pour gérer un volume élevé de besoins d’impression numérique, pas pour la giclée. Certaines de ces entreprises peuvent même livrer directement au client, ce qui signifie que les clients ne recevront pas une copie signée de l’artiste. Ces entreprises sont fantastiques pour les particuliers et les entreprises à utiliser pour leurs besoins d’impression, mais pour un artiste professionnel vendant des beaux-arts, c’est malhonnête.

REMARQUE: Si l’art n’est pas considéré comme des «beaux-arts», disons par exemple une affiche, de la papeterie, de l’art décoratif, alors les entreprises d’impression à la demande sont une ressource formidable!

Je suis très fier de savoir que je crée des impressions giclées d’archives d’art, donc le remplacement de matériaux ne sera jamais une option pour moi.

Malheureusement, tous les artistes ne partagent pas mes convictions.

IMPORTANT:  Si vous magasinez pour une reproduction d’art, il est important de demander:

  • Où l’impression a-t-elle été faite?
  • Quel type d’encre a été utilisé pour réaliser l’impression? (Rappelez-vous qu’il doit être pigmenté)
  • Le papier ou la toile est-il 100% coton? (Cela voudrait dire que c’est un archivage)
  • Il est également bon de demander si l’impression a été signée et datée par l’artiste.

Si l’artiste ne peut pas répondre à ces questions, il est probable qu’ils n’utilisent pas de documents d’archives et vendent des tirages numériques au lieu de giclées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *