Qu’est-ce que le grammage papier?

Le poids du papier nous indique le poids du papier par unité de surface. Le grammage n’est pas seulement utilisé dans l’industrie papetière : l’industrie textile l’utilise également pour comparer l’épaisseur et le poids des tissus et des tissus. Dans la plupart des pays du monde, le grammage est exprimé en g/m². Par exemple, le papier pour photocopieur conventionnel a un grammage de quatre-vingts grammes par mètre carré.

Il existe une autre façon d’exprimer le grammage, appelée le poids de base. Le poids de base nous indique combien pèse un certain nombre de feuilles d’une certaine taille. Il s’agit d’une convention utilisée aux États-Unis et dans d’autres pays où le format A4 n’est pas utilisé, mais la US Letter ou US Legal. Des paquets de 500 ou 1000 feuilles d’une taille connue sont utilisés et la livre est utilisée comme mesure du poids.

Plus le poids du papier est lourd, plus la feuille est solide et épaisse. Une feuille de papier à cigarettes a un grammage d’environ 12-25 g/m², les journaux sont généralement imprimés sur du papier 42 g/m² tandis que le papier de bureau classique a un grammage de 80 g/m². Le papier à dessin varie de 90 à 600 g/m². A partir de 180 ou 200 g/m², il ne s’agit plus de papier mais de carton. Les cartons les plus épais et les plus résistants peuvent avoir un grammage de 350 g/m² et sont exceptionnellement résistants et rigides.

Le grammage est une qualité très importante qui permet de comparer la qualité des papiers entre eux mais ce n’est pas la seule, la texture et le grain du papier sont également importants. Plus d’informations sur le grammage dans Wikipedia.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *