Feutre alcool

Feutres d’alcool pas chers

Connaissez-vous les célèbres marqueurs d’alcool Touchfive, Oleep, Finecolour ? Ces stylos à alcool bon marché sont pour ainsi dire des stylos Copic à bas prix.

Bien sûr, les feutres Copic sont les meilleurs et les plus colorés des stylos à alcool sur le marché. Personne n’en doute. Cependant, ce sont aussi les plus chers.

Le prix d’une boîte de 36 marqueurs Copic est d’environ 200 euros, tandis que les étuis à crayons Oleep, Touchfive ou Finecolour coûtent entre 30 et 60 euros (selon la marque et le nombre de couleurs).

La question est de savoir si ces marqueurs valent la peine d’être achetés. Je vous donne mon avis dans cet article.

Caractéristiques des feutres Touchfive / Oleep

Les Touchfive sont des marqueurs très bon marché, parfaits pour les dessinateurs de bandes dessinées qui veulent s’initier aux techniques de marquage à l’alcool. Si vous aimez le monde de l’illustration et aspirez à avoir le succès des bandes dessinées de Brian Bolland ou Dave Gibbons, Oleep est un bon moyen de commencer.

Oleep, Touchfive, Touchnew… Il existe plusieurs marques qui fabriquent des marqueurs d’alcool très bon marché qui imitent les marqueurs d’alcool professionnels de marques comme Copic ou Promarker. Certaines personnes appellent ces marqueurs des marqueurs Copic pirates.

Les caractéristiques de ces marqueurs sont très similaires à celles du Copic : un double marqueur à pointe conique fine et l’autre biseauté et plus large. Son encre est à base d’alcool, sèche rapidement et n’abîme pas la fibre du papier. De plus, la surface de la ligne reste lisse, ce qui permet de superposer des couches.

Sachant que les Copics coûtent environ six euros l’unité et ceux-ci moins de soixante-dix cents, la question qui se pose est évidente :
Cela vaut-il la peine d’acheter ces marqueurs d’alcool ?

Si vous regardez les critiques et les opinions sur les marqueurs d’alcool bon marché tels que Oleep ou Touchfive, vous trouverez des critiques très positives qui en disent long sur eux. En général, ce sont des stylos qui sont aimés par beaucoup de gens. Bien sûr, ce qui est le plus apprécié dans ces stylos, comme je vous l’ai déjà dit, c’est leur prix bas.

Le rapport de prix entre les stylos Copic et les stylos Oleep est de 5 pour 1. Pour une boîte de 36 stylos Copic, vous pouvez en obtenir trois boîtes. On ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient de la même qualité : ils ne le sont certainement pas, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont mauvais.

Si vous travaillez habituellement avec des marqueurs professionnels de haute qualité comme Copic Sketch ou Ciao, vous pourriez être déçu par les marqueurs Oleep, malgré leur note élevée et le nombre d’avis positifs. Qu’est-ce qui ne va pas ? Ne sont-ils pas presque identiques aux marqueurs Copic ? Oui, ils le sont, mais le contrôle de qualité n’est pas le même.

Par exemple, il est très possible que vous receviez une boîte dans laquelle certains des marqueurs sont secs ou avec de l’encre renversée. En ce sens, la cote d’écoute d’Amazon peut être trompeuse. Par exemple, si un stylo est défectueux et que les autres sont excellents, quelle note devrait avoir l’examen, à votre avis ? Si elle a 3 étoiles, cela ne fausse-t-il pas votre perception de la qualité du reste des marqueurs ? Et s’il en a 5, alors la même chose : l’acheteur indécis ne saura pas quoi penser.

 

Cela dit, cela vaut-il la peine d’acheter ces marqueurs ? À mon avis oui, compte tenu, bien sûr, du fait qu’ils ne sont pas les Copiques et qu’il est absurde de les comparer, comme il est également absurde de comparer des oranges avec des poires.

En fait, vous verrez que de nombreux utilisateurs soulignent dans les marqueurs d’alcool Oleep leur bon rapport qualité/prix. Oui, certains marqueurs seront défectueux à un moment donné, mais le reste fonctionne comme un stylo Copic pour une petite fraction du prix. Ils sont même moins chers que le Copic Ciao (qui est le marqueur bon marché que la marque elle-même propose comme alternative au Copic Sketch).

Avantages et inconvénients des feutres Touchfive

Que disent les avis positifs des Touchfive et Oleep ? Ils disent, par exemple, qu’ils peignent très bien, qu’ils glissent bien sur le papier et que leurs couleurs sont intenses et lumineuses. Après tout, comme les Copics, ils sont un stylo à alcool. Sans aucun doute, ce sont des marqueurs idéaux pour les débutants, comme passe-temps et même pour certains graphistes professionnels qui savent compenser leurs défauts.

Les avis sont de tous les goûts mais il y a un point qui est indiscutable : il va être très difficile de trouver un marqueur avec des caractéristiques similaires à celles du Oleep pour ce prix.

Stylos à alcool bon marchéCouleurs et conseils des stylos à alcool bon marché Oleep, Touchfive et Touchnew

Quant aux inconvénients des marqueurs à alcool bon marché Oleep, Touchfive, Touchnew :

  • Parfois, certaines couleurs sont en double
  • L’impression du code couleur est effacée avec l’utilisation
  • Certaines couleurs sont très proches les unes des autres
  • Parfois, ils viennent à sec
  • Dans certaines unités, l’encre peut se détacher
  • Capuchon, corps et pointe du stylo de qualité inférieure à ceux du Copic Sketch

Un autre avantage de ces marqueurs est qu’ils sont fabriqués avec différents types de pointes, y compris des options avec une pointe à chaque extrémité. Les pointes peuvent être des pointes de pinceau, des pointes dures de fineliner, ou des pointes de fibre coniques ou biseautées. Certains des modèles sont très utiles pour dessiner des bandes dessinées, des manga, des anime, etc. Ils sont également très utiles pour le scrapbooking, l’artisanat et l’usage scolaire.

 

Conclusion

À mon avis, les avantages des marqueurs de sommeil l’emportent nettement sur leurs inconvénients. Certaines personnes se plaignent que l’encre se répand dans le reste des feuilles, cela arrive aussi avec les stylos Copic et vous pouvez insérer un carton pour l’éviter. D’autre part, le fait que certains marqueurs à sec soient livrés dans une caisse de 80 unités ne me semble pas grave, car ils sont vraiment bon marché. Et le fait que la casquette corresponde un peu moins bien qu’un Copic non plus.

Bien entendu, les Oleep ne sont pas des marqueurs professionnels et leurs pigments ne sont donc pas de la même qualité. Par exemple, la résistance à la lumière n’est pas la même et la plupart des experts affirment que les couleurs ne se mélangent pas aussi bien entre elles (bien que pour la plupart des utilisateurs, Oleep soit indiscernable du Copic à cet égard).

En bref, ces marqueurs à alcool bon marché ressemblent à un Copic et se peignent comme un Copic, mais ils ne sont pas un Copic. Si vous comprenez cela, vous acceptez leurs limites et ne prétendez pas qu’ils ont la qualité d’un stylo technique professionnel à alcool, allez-y. En bref, vous ne les utiliserez probablement pas pour faire un travail professionnel. Un dernier conseil : avec ce que vous économisez, vous pouvez acheter du papier d’illustration de meilleure qualité : au final, tout compte.

Où acheter des marqueurs d’alcool bon marché ?

Les marqueurs à alcool bon marché des marques Oleep, Touchnew, Touchfive sont difficiles à trouver dans les papeteries et les magasins d’art. Vous devrez les acheter sur Amazon :

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *