Feuilles de papier dessin

Le papier à dessin est un élément fondamental pour la réalisation du travail. Il est essentiel que le papier à utiliser soit très résistant et, selon le dessin ou les matériaux utilisés pour dessiner, qu’il s’agisse d’un papier épais, translucide ou lisse.

Dans le monde artistique, il existe une grande variété de types de papier, il est important de connaître la variété des papiers et les utilisations de chacun, car ils réagissent différemment selon le matériau utilisé pour le dessin.

Une autre raison pour laquelle il est important de connaître la diversité des papiers est la durabilité de nos dessins, car selon le matériau du papier, nos dessins seront plus ou moins susceptibles de se détériorer avec le temps.

Mais ne vous inquiétez pas, avec ce simple article vous aurez les connaissances de base nécessaires pour que vos œuvres d’art aient la meilleure finition et soient durables dans le temps.

Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous pourrez choisir le papier qui convient le mieux à vos besoins ou à votre style de dessin.

Types de papier à dessin de base

Le papier à dessin est composé de fibres d’origines différentes (fibres végétales, minérales, animales ou synthétiques). Ces fibres réagissent différemment aux différentes techniques de dessin telles que l’huile, le fusain, le crayon ou l’aquarelle.

Le papier le plus connu est le papier bond, un papier assez simple dont la plupart des cahiers sont faits, mais lorsqu’on dessine avec des aquarelles ou des peintures liquides, il n’est pas très résistant.

D’autres papiers tels que les cartons sont plus durs et plus denses, de sorte que l’encre est absorbée différemment dans ces encres et peut être utile pour des dessins plus durables.

Le type de papier à dessin dépend du support sur lequel vous travaillez. Le fusain, le crayon et l’encre exigent différents types de papier pour que le travail final soit de qualité et maintienne les vraies couleurs et lignes du travail initial.

L’union et la brillance des différents types de papier contribuent également à l’aspect final du dessin, de sorte que lorsque vous commencez dans ce monde de l’art, vous aurez à expérimenter avec différents types de papier pour trouver l’idéal.

Dans le monde du dessin, il existe deux types de papier de base : le papier opaque et le papier translucide ou transparent.

Papier à dessin opaque

Le papier à dessin opaque a une couleur allant du blanc au jaunâtre, légèrement brillant et avec une texture granuleuse fine à grossière. Il est composé principalement de cellulose, un matériau d’origine végétale qui le rend facile à manipuler.

Ce papier est plus résistant, ne s’effiloche pas et résiste mieux à l’humidité.

CARACTÉRISTIQUES D’UN BON PAPIER À DESSIN OPAQUE

  • -Il admet bien le coup de crayon et lui permet de disparaître sans laisser de trace.
  • Les traces à l’encre de Chine ne coulent pas sur le papier et une fois séchées, les bords restent uniformes, c’est-à-dire qu’ils ne se décolorent pas.
  • L’effacement ne laisse aucune trace et le traçage dans ces endroits reste intact, sans que l’encre ne coule.
  • Il permet d’utiliser l’aquarelle sans abîmer le papier, en gardant les couleurs vives sans les modifier.

À QUOI SERT CE TYPE DE PAPIER ?

Le champ d’utilisation comprend des dessins qui méritent une durée spéciale, des illustrations et des représentations avec perspective. Il est important de savoir que les dessins réalisés sur ce papier ne peuvent être reproduits par des procédés photographiques ou thermiques.

Quelques exemples de ce type de papier sont : le papier bond, le papier lager, le carton breton, le papier d’illustration, le papier cascaron, etc.

Papier à dessin translucide

Les papiers translucides ont un intérêt plus particulier, ils sont utiles dans les procédures de reproduction héliographique. Ce type de papier est remarquablement transparent, blanc ou jaunâtre.

La caractéristique la plus importante est qu’elle doit vous permettre de voir à travers elle, qu’il s’agisse d’un dessin imprimé ou d’un dessin au crayon, avec une clarté telle qu’il puisse être tracé. Cette caractéristique est présente dans toutes les couleurs de papiers calque.

Il doit être très transparent, blanc ou bleuâtre, fort, ce qui permet à l’encre de Chine et aux peintures et surtout de s’effacer sans s’effriter.

Ce papier est spécialement conçu pour travailler à l’encre de Chine, qui peut être effacée, si nécessaire, assez facilement sans détériorer le papier, même en grattant avec un couteau.

Quelques exemples de ce type de papier sont : papier albanais, papier tissu, papier acrylique et papier légèrement huilé.

Types de papier à dessin selon vos besoins

Cependant, selon les matériaux que vous utilisez pour dessiner, vous devrez utiliser des papiers de différents matériaux, épaisseurs et couleurs, pour obtenir une finition parfaite dans votre travail.

Lorsque vous choisissez un papier à dessin, la première chose que vous devez faire est de déterminer les outils que vous allez utiliser ; qu’il s’agisse de fusain, de crayons de graphite, de crayons d’aquarelle, de pastels, de crayons de couleur ou de stylos plume, ils ont tous leurs propres besoins en papier.

Le papier pressé à froid est idéal pour les crayons de fusain, de pastel ou de graphite ; il a une surface rugueuse qui piège et retient le fusain, la craie ou le crayon. Il vous permet également de créer une bonne teinte.

Une autre option lorsque vous dessinez avec des couleurs pastel sont des feuilles ou des papiers de couleur, ce qui donnera une couleur de fond à votre dessin et peut être vu à travers la craie, donnant l’uniformité des tons de l’œuvre finale.

Le papier pressé à chaud est idéal pour les encres. Ce papier est très doux, ce qui vous permet de créer des lignes uniformes et lisses, ne pas avoir une surface lisse empêche le stylo de se bloquer sur la surface.

Enfin, le papier lourd ou épais est idéal pour l’aquarelle ou les encres, car il est très résistant et permet de laver sans endommager le papier.

Si vous êtes débutant en dessin, je vous recommande d’acheter du papier pour faire des croquis pour vous entraîner ou pour faire des croquis préliminaires, car c’est beaucoup moins cher que le papier à dessin professionnel.

Papier à dessin jaune

Le papier à dessin jaune a différentes utilisations, selon l’épaisseur et le matériau utilisé.

Pour beaucoup d’artistes, le «papier à dessin jaune» représente le parchemin, un type de papier avec lequel on fait des dessins pour leur donner une touche d’antiquité.

Le parchemin peut aller du jaune pâle au jaune plus intense. Il s’agit d’un papier imprégné des deux côtés qui, bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable parchemin, le simule parfaitement. Il a une grande résistance à la déchirure, est lavable et résistant au frottement.

Un autre type de papier qui vient aussi en jaune, sont les cartons. S’il est vrai que les cartes sont généralement utilisées pour faire des invitations ou de l’artisanat, elles sont aussi utilisées dans le dessin. Ces derniers sont de couleur jaune pâle.

Le papier épais est largement utilisé pour faire des portraits au fusain ou au crayon graphite, car certains ont une surface suffisamment rugueuse pour emprisonner la matière, en plus d’être résistants au passage du temps.

On trouve aussi des calques jaunes ou du papier translucide, qui bien que dans ce cas la couleur ne fournisse rien de particulier, il est important d’en tenir compte.

Souvent, les débutants qui choisissent un papier translucide recherchent un papier blanc, avec l’idée qu’il sera plus facile de travailler dessus, mais en réalité la couleur du papier est indifférente.

L’important quand on travaille avec un papier translucide, plus que la couleur, c’est l’épaisseur du papier, car selon son épaisseur, il sera plus ou moins facile de copier le dessin de base.

Papier à dessin Canson

Le papier à dessin Canson est un papier de haute qualité dans les arts graphiques et plastiques, car il est fabriqué par des entreprises reconnues dans le monde des arts. En raison de cette reconnaissance, le papier Canson a tendance à être cher, mais il est de la plus haute qualité.

Il existe de multiples types de papier Canson, je vais mentionner ci-dessous les plus utilisés :

1. LES PAPIERS POUR AQUARELLE.

Il s’agit de papiers avec de grandes variations d’épaisseur et principalement dans leur grain. Ils sont fabriqués en 100% coton pour une absorption plus homogène. Grâce à leurs caractéristiques, ils peuvent être utilisés dans d’autres techniques.

Dans cette catégorie est le papier Montval Canson, est un papier fabriqué en milieu neutre, sans acide, avec traitement antifongique (résistant à la moisissure) et blanc naturel. Il ne jaunit pas et se conserve longtemps.  Il est estampillé à sec.

2. PAPIERS À DESSIN.

Ce type de papier est le plus courant, est utilisé dans diverses techniques, en raison de ses caractéristiques générales, ce qui lui permet de mouler sans problème. Dans ce type de papier il y a deux grands représentants du papier Canson.

– C» A Grain Canson : Il s’agit d’un papier à dessin blanc, à grain fin, à double encollage, idéal pour les croquis et les croquis. Il est disponible en blocs spirales de 30 feuilles. Applications : crayon, fusain, plume à l’encre de Chine.

– Mi-Teintes Canson : est un papier à dessin avec 65% coton, gélatine, gros grain, avec une gamme de 50 couleurs très solide à clair. Applications : craies pastel, aquarelles, lavis, lavis, sérigraphie et impression publicitaire.

3. PAPIER HUILÉ SPÉCIAL.

Dans ce type de papier, le principal est Figueras Canson, un papier spécialement préparé pour la peinture à l’huile et acrylique. Il a un grain semblable à celui du tissu de lin et une double couche absorbante. Sa fabrication en milieu neutre garantit une excellente conservation.

Papier à dessin grand format

Lorsque nous parlons de papier à dessin de grande taille, nous devrions avoir l’idée que nous parlons de papier à dessin technique spécial, ce papier est généralement utilisé pour faire des dessins à grande échelle, des paysages et des plans.

Ce papier est de grandes dimensions et de haute qualité, car il doit permettre l’utilisation de différents instruments, tels que carrés, cutters, fusains, crayons, crayons, gommes à effacer, ainsi que la fixation correcte des encres de routring ou autres techniques de conception.

Normalement, il s’agit d’une feuille mince faite de fibres de cellulose réduites par des procédés chimiques, ce qui augmente leur qualité et les rend plus résistantes.

Une bonne option pour travailler sur de grandes feuilles de papier est d’utiliser du papier en rouleau, ce qui permet au dessinateur de personnaliser la taille de son travail, en utilisant pour cela la quantité de papier qu’il juge nécessaire.

Ces papiers en rouleaux sont disponibles pour travailler avec différents matériaux : aquarelles, craie, acrylique, huile, encres, crayons, etc. Et ils sont fabriqués par des sociétés commerciales connues sous les noms de Canson, Arches, Fabiano et Guarro.

Les grands papiers viennent, comme les petits, en deux types de matériaux….

Papier opaque, variant du blanc au jaunâtre et légèrement brillant, utilisé dans les plans, dessins, portraits, etc. Et le papier translucide et remarquablement transparent qui facilite la lecture, idéal pour le traçage.

Ce papier translucide est idéal pour travailler à l’encre de Chine, car il a une fixation correcte et ne coule pas, en plus de permettre d’effectuer des corrections sans détériorer le papier.

Un dernier type de papier grand format utilisé dans le dessin technique est le papier à croquis, un type de papier végétal, similaire au papier translucide, bien qu’il soit plus fin et moins cher. Son utilisation est limitée à l’élaboration d’esquisses et de croquis.

Papier à dessin gris

Le papier gris, le carton gris ou le papier mâché est un papier de haute résistance qui est fabriqué avec cette coloration en lui donnant une touche différente de celles déjà connues.

C’est un carton de haute résistance, avec une plus grande épaisseur et compactation raison pour laquelle il est appelé aussi carton pierre, en raison de sa dureté élevée.

Ce type de papier ou de carton peut avoir des faces lisses ou l’une lisse et l’autre rugueuse ; c’est pourquoi, en fonction de sa surface, divers matériaux peuvent être utilisés pour dessiner.

La chose recommandée dans ce matériau est d’éviter de travailler avec des couleurs pastel, des crayons ou des craies ; puisque pour avoir une couleur grise, celle-ci ne permet pas de visualiser correctement le travail lorsque ces matériaux sont utilisés.

En travaillant sur du papier gris, l’idéal est de travailler avec du charbon de bois, car sa surface rugueuse lui permet d’adhérer correctement et d’obtenir une finition exceptionnelle dans vos œuvres d’art.

Parce qu’il s’agit d’un papier rare, je vous recommande de l’utiliser lorsque vous avez acquis de l’expérience, car il n’est pas facile à manipuler et chez les débutants est difficile d’obtenir une bonne finition.

Papier à dessin noir

Cette section vous semble peut-être étrange ou inhabituelle… Qui aurait imaginé que vous puissiez dessiner sur du papier noir ? La réalité, c’est que vous pouvez le faire, et les résultats sont tout simplement extraordinaires.

Lorsque vous dessinez sur du papier noir, il est important de savoir que vous devez le faire avec précision, après avoir une maîtrise totale des techniques de dessin, car toute erreur, aussi petite soit-elle, sera très visible.

Le papier noir idéal est un papier à surface lisse, à grain fin ou moyen, car il est généralement utilisé pour dessiner des pastels, des stylos et, dans certains cas, des craies pastel sur des crayons de couleur. Et ce type de surface nous permet une bonne finition.

En particulier, un papier que je recommande vivement est le papier noir Canson, qui, comme je l’ai mentionné plus tôt, est un papier de très haute qualité, avec lequel vous allez sans aucun doute créer des œuvres incroyables.

Les autres matériaux que je recommande sont : Prismacolor Premier, Pastels, Prismacolor Final Matte Fixative et Winsor & Newton White Pen.

Rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de dessiner sur du papier noir, les lignes de base ou le cadre du dessin doivent de préférence être de couleur blanche ou beige, afin qu’il se distingue et qu’il soit plus facile de continuer le dessin.

Dessins sur papier calque

Je vous ai déjà parlé du papier calque ou du papier translucide, comme vous le savez bien, qui est fait de fibres végétales, est aussi connu sous le nom d’albanène ou papier végétal.

Il sert à tracer, à faire des croquis ou à s’initier à l’apprentissage de certaines traces qui sont dans d’autres œuvres ; cette dernière plaçant l’œuvre que l’on veut copier sous notre papier végétal.

Sa transparence nous permet de voir à travers elle ce que nous voulons copier ou tracer. Il est important de ne pas se laisser emporter par l’idée que si elle est blanche, nous ferons un meilleur traçage, car ce n’est pas entièrement vrai.

Il existe des papiers pour le traçage de couleurs multiples, et cela n’interfère pas avec sa translucidité. La capacité de la lumière à traverser ce type de papier dépend de l’épaisseur de celui-ci, donc au moment de le choisir, nous devrions regarder son épaisseur.

Il existe un autre type de papier calque connu sous le nom de papier carbone, avec ce papier, vous pouvez également reproduire des œuvres, mais d’une manière très différente de la façon dont il est fait avec du papier végétal.

La différence est que le papier carbone est placé entre l’œuvre à copier et le papier sur lequel nous allons dessiner, et l’examen de l’œuvre par les bords transfère le dessin sur la feuille finale dans un matériau similaire au fusain.

La limitation du papier carbone est que le dessin final doit être au fusain (de préférence), puisque ce papier laisse ce matériau dans notre toile finale et qu’en utilisant du fusain on obtient une meilleure finition.

Trouvez ici une liste des meilleurs aiguiseurs électriques.

Papier à dessin au crayon

Lorsque nous nous référons au papier à dessin au crayon, nous incluons une grande variété de papiers, car la plupart d’entre eux sont faits pour dessiner au crayon, soit pour l’esquisse initiale seulement, soit pour l’œuvre complète.

Couvrant tant de types de papiers différents, je ne mentionnerai que les plus utilisés.

  • Carton Durax : il s’agit d’un type de papier épais classé comme carton en raison de sa résistance, dans lequel on peut réaliser des travaux au crayon, à la plume, à l’encre et à l’aquarelle. Les dessins au crayon dans ce matériau sont très durables.
  • Papiers Ingres et Canson : tous deux offrent une grande variété de sous-types et sont idéals pour dessiner avec des crayons de différentes qualités, également disponibles dans une variété de couleurs.
  • Papier cheval : il s’agit d’un papier à dessin de haut niveau professionnel, 100% cellulose, de couleur naturelle classique. Très résistant aux effacements, il est conçu pour le dessin technique et artistique au crayon et à l’encre ; il peut également être dessiné à l’aquarelle.

Le papier cheval peut également être imprimé numériquement et est disponible en finition mate ou satinée.

Papier à dessin au fusain

Dans le cas du dessin au fusain, les papiers recommandés sont les papiers bruts, car ces irrégularités permettent que le fusain soit retenu pour obtenir une meilleure finition. Tandis que dans les papiers lisses, la trace du charbon de bois est à peine appréciable.

Plus le papier est épais, plus les traits sont foncés, car la quantité de charbon de bois retenue dans la feuille sera plus grande ; par conséquent, une rugosité excessive rendra difficile le flou des traits.

Les papiers à dessin courants donnent d’excellents résultats, mais les papiers aquarelle satinés, lisses ou à grain grossier doivent être évités.

La chose la plus confortable est d’utiliser des blocs de dessin à grain moyen et d’expérimenter un peu avec les textures du papier, car le fusain améliore la texture, si nous avons un papier avec une texture rare les traits auront l’air avec une finition sans égal.

Enfin, trois recommandations pour le papier approprié pour travailler avec du charbon de bois sont :

  • Papier de type Ingres : offre une texture idéale pour le dessin au fusain, permettant d’obtenir un excellent flou.
  • Papier Canson (C granulé) : il est un peu plus rugueux que le précédent mais fortement recommandé pour les travaux au charbon de bois en raison de sa qualité.
  • Papier aquarelle (grain moyen) : offre une texture intermédiaire et une rugosité agréable.

Manchon de papier à dessin

Quand dessiner un manga est important pour obtenir un bon papier, pour obtenir la finition parfaite dans vos dessins, et qui à la fin ressemble à un manga fait par un très expert.

L’idéal est d’utiliser un papier brillant, car la surface lisse de ce type de papier empêche l’encre d’être absorbée, de sorte que l’encre reste sur le papier comme si c’était un matériau imperméable.

Lorsque nous travaillons avec des manchons de dessin, il est important que les lignes soient précises et que l’encre ne coule pas, c’est pourquoi nous ne devons pas utiliser du papier non émaillé, car il absorbe l’encre et s’étend, obtenant des lignes floues.

Un autre aspect important est l’épaisseur du papier. Il doit être assez épais pour contenir une grande quantité d’encre. L’un des plus recommandés est le papier de marque Canson en format A3 ou A4.

Peut-être pensez-vous que c’est fou et que sur n’importe quel papier les dessins se ressembleraient, mais l’image suivante vous montre que ce n’est pas le cas…

L’image ci-dessus représente un test effectué sur trois types de papier différents.

Celui de gauche est du papier d’impression non collé de 80 g, celui du milieu est semi-collé de 110 g et celui de droite est brillant de 160 g. Comme vous pouvez le voir sur le papier glacé, vous obtenez une ligne continue bien définie.

Un autre aspect important à considérer lors du dessin de la pochette est la taille du papier, si votre pochette fait partie d’un projet qui ira ensuite à l’impression finale, il est recommandé que votre projet initial soit réalisé sur un papier deux fois plus grand que le format final.

La réalisation du projet initial dans un format plus grand vous permet d’ajouter tous les détails nécessaires pour obtenir un travail final de très grande qualité.

Feuilles à dessin professionnelles

Pour un professionnel du dessin, le choix du papier est le plus important, car à travers les différents types ou textures peuvent évoquer des sensations ou souligner l’émotion que nous voulons évoquer avec notre illustration.

Le papier commun, ou folio, est utilisé par les professionnels pour faire des croquis, car il fonctionne très bien avec un crayon mais n’est pas utile pour d’autres matériaux comme le fusain ou le pastel.

Le papier sale est également idéal pour les dessins au crayon, mais pas au fusain, car sa surface ne permet pas de capturer les particules de carbone.

Le papier Canson a une utilité variée, il est idéal pour les crayons, le fusain, les crayons ou les pastels. Les fabricants recommandent d’utiliser ce papier du côté où le nom du papier est gravé, où le granulat est grossier.

Mais dans le monde des professionnels du dessin, il est bien connu que le papier Canson est mieux utilisé de l’autre côté du nom, où le granulé est plus fin et l’effet final est bien meilleur.

Le papier Ingres est idéal pour le charbon de bois. Il s’adapte facilement aux travaux légers, qui ne nécessitent pas de superpositions denses ou une charge importante de matériel de dessin. Il n’est pas recommandé pour l’aquarelle ou le dessin au crayon.

Enfin, il est également important de considérer le papier d’emballage, idéal pour les crayons, le fusain et le pastel. Il est satiné d’un côté et mat de l’autre, fortement recommandé pour les esquisses ou certains dessins, selon la finition que vous souhaitez.

Quel est le meilleur papier pour dessiner au crayon ?

Décider quel est le meilleur papier pour le dessin au crayon est une tâche assez simple même si cela ne semble pas être le cas, maintenant que vous connaissez les multiples types de papier et ses caractéristiques seront beaucoup plus faciles à décider de l’idéal.

Dans ce bloc, je vais vous donner de petits conseils et des aspects vitaux que vous devez évaluer pour obtenir le papier parfait.

Les crayons de couleur ou de graphite ont tendance à être gras, de sorte que le papier idéal devrait avoir une surface lisse et un grain fin, de sorte qu’il puisse être étalé facilement.

Un autre aspect important est la résistance du papier, si vous allez effacer fréquemment ou pour les débutants, l’idéal est que le papier ne soit pas trop fin pour éviter de se déchirer avec l’effacement.

Si, par contre, vous allez travailler avec plusieurs couches de couleurs qui se chevauchent ou avec plusieurs crayons graphite pour obtenir une échelle de gris, vous allez avoir besoin d’un papier épais qui supporte le matériau à utiliser.

Papier blanc ou coloré ? Cela dépendra du matériau avec lequel vous réaliserez votre dessin….

S’il s’agit d’un dessin élaboré au crayon graphite, la chose recommandée est d’utiliser un papier entièrement blanc ou dans son défaut beige, tout dépend si vous voulez un aspect naturel ou ancien dans votre dessin, respectivement.

Les feuilles blanches ou beiges permettent d’étendre au mieux les gammes de nuances du blanc du papier au gris foncé du graphite, obtenant ainsi un contraste optimal entre ombre et lumière.

Les feuilles de couleurs sont généralement réservées aux dessins aux couleurs pastel ou craie, qui ont un pouvoir de couverture élevé, ce qui permet d’intégrer la couleur de fond avec les nuances du dessin.

Dimensions des différentes feuilles de dessin

Tous ces différents types de papier peuvent être trouvés dans différentes tailles, couleurs et textures, donc en plus de les utiliser dans le dessin peut être utilisé dans l’artisanat avec de très bons résultats.

Le papier est généralement trouvé dans n’importe quelle taille désignée avec le format DIN 823, bien que dans les sites spécialisés peuvent être coupés sur mesure et sont également présentés dans des formats scolaires en blocs de dessin DinA4, papier graphique ou rouleaux par mètre.

Les mesures du papier à dessin dépendront de l’utilisation qui va leur donner, généralement le format le plus utilisé est le DinA0 à DinA5. Il s’agit des mesures suivantes :

  • A0 841 x 1189 mm.
  • A1 594 x 841 mm.
  • A2 420 x 594 mm.
  • A3 297 x 420 mm.
  • A4 210 x 297 mm.
  • A5 148 x 210 mm.

En général, le format du papier dépend de l’utilisation prévue.

Les papiers pour portraits sont généralement de format A3, A4 ou A5. Tandis que pour le dessin paysager à grande échelle, les formats A5 ou les papiers spéciaux 148x130mm ou 265x210mm sont préférés.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *