COMMENT PEINDRE UNE FRESQUE MURAL

TUTORIEL : COMMENT RÉALISER UN GRAFFITI OU UNE FRESQUE MURALE SUR UN MUR

Découvrez le processus étape par étape de la peinture murale sur les murs intérieurs ou extérieurs

Si vous souhaitez apprendre à peindre des graffitis, je donne également des cours, des ateliers ou des stages de graffiti et je réalise des expositions de peinture en direct lors d’événements.

Si vous recherchez des graffiteurs professionnels pour peindre une fresque personnalisée, cliquez ici.

1. PRÉPARER LE DESIGN FAIT MAINS OU NUMERIQUE

NUMÉRIQUE OU PAPIER

Pour commencer, vous devez préparer un croquis ou une ébauche, et pour ce faire, vous devez tenir compte de l’objectif de la peinture murale et de ses dimensions. Il est fortement recommandé de prendre une photo du mur et, de faire prendre les mesures ou de montrer un élément qui nous aide à visualiser la proportion.
J’ai écrit un article qui approfondit les phases générales de mon processus de conception, de mon équipe de graphistes.

A) Numérique

Je travaille généralement mes dessins en numérique, avec l’iPad Pro et l’application ProCreate, bien que je l’aie aussi fait de nombreuses fois avec une tablette graphique, un iMac ou un Macbook Pro et Adobe Photoshop. Ces outils, outre la préparation de mon dessin, me permettent de faire des photomontages pour voir à quoi ressemblera le dessin sur le mur.

ACHETEZ MAINTENANT

B) Sur papier

Comment faire des graffitis sur le papier ?

Pour les premiers croquis, je vous recommande d’utiliser un crayon et une gomme à effacer.
Pour les premières idées, je vous recommande de réaliser des dessins qui n’occupent pas tout le papier pour pouvoir en tirer parti en valorisant davantage les différentes options. Vous pouvez ensuite nettoyer votre préféré en le copiant sur un plus grand format et même en l’encrant avec un stylo ou des marqueurs. Afin d’éviter que l’encre ne passe au travers et de donner un aspect agréable à tout, je vous recommande d’utiliser des feuilles de papier plus lourdes que celles de l’imprimante (plus de 80gr.). Plus il y a de liquide, plus il est lourd.

Dans le monde du graffiti, les carnets de croquis sont généralement appelés Blackbooks.

Le Moleskine est un produit très cool, que j’ai beaucoup utilisé.

ACHETEZ MAINTENANT

TROUVER L’INSPIRATION ET LES RÉFÉRENCES

Idées pour des peintures murales
Dans cet autre article, j’explique les types de peintures murales les plus courantes.

DES LETTRES DE GRAFFITIS À DESSINER

Tutoriel : Comment dessiner des lettres de graffiti

Chaque graffeur ou écrivain a généralement son propre style de calligraphie, c’est-à-dire ses lettres pour dessiner des noms. Cependant, il existe quelques grands styles généraux tels que le tag, la pompe ou la bombe, la 3d, le wildstyle où la plupart des graffeurs sont inclus.

Alphabet calligraphique

 

2. PRÉPARER LE MURS OU LA SURFACE

 

Comment préparer un mur pour peindre une peinture murale extérieure ou intérieure :
Avant de commencer à peindre votre peinture murale, couvrez les surfaces les plus proches du mur que vous allez peindre afin qu’elles ne se tachent pas. Vous pouvez utiliser des journaux, du papier et du ruban adhésif et du feutre pour le sol.

ACHETEZ MAINTENANT

Peinture murale :
La meilleure peinture pour une fresque extérieure
Si le mur est en bon état (pas d’humidité, de fissures, etc.), il suffit de le peindre de la couleur que nous voulons pour le fond de notre murale.

Si le mur n’est pas blanc, nous recommandons d’appliquer un apprêt blanc avant d’appliquer toute autre couleur, surtout si nous voulons faire un fond de couleur claire car ils ont généralement moins d’opacité. Cela nous permettra d’économiser du temps et de l’argent.

La meilleure façon de peindre un grand mur (surtout s’il s’agit d’une façade) est de le passer au rouleau (et de l’étirer) avec de la peinture plastique. Si c’est de la peinture écologique, c’est mieux.

Pour les intérieurs par exemple, nous avons la gamme Candence de Titanlux.

Acheter maintenant sur Amazon

3. PASSER DU CROQUIS AU MUR

COMMENT FAIRE PASSER VOTRE DESSIN SUR LE MUR AVEC UNE GRILLE OU UN PROJECTEUR

À ce stade, les lignes générales du dessin sont tracées, déjà sur le mur, en soulignant le plus précisément possible tous les éléments. Il est fortement recommandé d’exiger de la précision et de définir le marquage autant que possible, car la correction ultérieure des proportions du dessin entraînera une dépense supplémentaire de matériaux et de temps.

A) Faites un quadrillage entre votre dessin et le mur

Grille organique

Le moyen le plus rapide et le plus facile de quadriller une surface afin de nous guider et de copier notre dessin en plusieurs parties est simplement de faire quelques gribouillis. Ensuite, nous prendrons une photo avec le téléphone portable et avec une application comme ProCreate ou Photoshop nous mettrons notre dessin avec un peu de transparence dans une couche supérieure et de cette façon nous pourrons voir quels éléments doivent correspondre à quoi.

Grille géométrique

Une façon de transférer le dessin sur le mur est de quadriller notre dessin et de représenter ensuite une grille sur le mur à copier carré par carré.

Pour éviter de marquer des lignes sur le mur que vous devrez plus tard effacer, vous pouvez faire une grille en y collant des fils. Il est essentiel que vous utilisiez un compteur pour vous assurer que le réseau est parfait.

B) Projeter votre dessin sur le mur avec un projecteur et le projeter

C’est le moyen le plus simple et le plus efficace, tant en termes de rapidité que de précision. J’en utilise une pratiquement identique à celle-ci, une EPSON Full HD de 3 000 lumens mais noire (elle n’est plus fabriquée). Le mauvais côté ? Il faut de l’obscurité et un point lumineux pour la relier au courant.

ACHETEZ MAINTENANT

Porter des gants (de préférence non jetables)
Il est très difficile d’enlever la peinture des mains, surtout des ongles (il faut utiliser de l’acétone ou un solvant très agressif pour la peau).

C’est pourquoi il est pratiquement indispensable d’avoir quelques paires de gants à portée de main. Je recommande d’utiliser des produits non jetables car ils sont beaucoup plus écologiques.

ACHETEZ MAINTENANT

Techniques de peinture murale
Vous pouvez peindre votre murale avec de la peinture plastique ou acrylique à l’aide d’un pinceau ou d’un pinceau, mais pour remplir des murs d’environ un mètre ou pour faire des flous, il est généralement plus efficace d’utiliser un aérosol.

En tout cas, je vous recommande de conserver une partie de la peinture sur le fond au cas où vous devriez corriger quelque chose ou découper votre dessin pour que la fresque soit impeccable.

La meilleure technique pour peindre le mur à l’acrylique

La peinture acrylique est généralement utilisée pour peindre des peintures murales sur les murs.
En fonction de ce que vous voulez peindre et de vos préférences, vous pouvez utiliser des pinceaux, des sprays ou l’aérographe. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, alors n’hésitez pas à les combiner pour obtenir la fresque que vous souhaitez.

Pinceaux et brosses

Peindre de grands murs et faire des flous est plus difficile qu’avec un rouleau ou un pistolet mais c’est beaucoup plus propre car les particules de peinture ne se dispersent pas.

Pour faire des dégradés, vous pouvez diluer la peinture pour la rendre plus transparente et lui donner plus ou moins de couches selon l’opacité que vous souhaitez ou mélanger la peinture avec l’autre couleur que vous souhaitez qu’elle se dégrade.

Selon le niveau de détail et l’épaisseur des traits nécessaires, vous devrez utiliser des pinceaux plus ou moins larges.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ici et acheter en ligne ceux qui vous intéressent le plus.

Sprays ou aérosols et caps

Bien que vous puissiez également peindre des peintures murales avec différentes techniques, pour les peintures murales, je recommande les sprays en raison de leur séchage et de leur finition rapides. La maîtrise du spray nécessite de la pratique, mais c’est un outil très polyvalent et puissant. Son seul inconvénient est que les buses ont tendance à s’obstruer dès que la peinture sèche, il est donc vital d’en avoir quelques-unes en réserve.

ACHETEZ MAINTENANT

Utilise un masque à double filtre

La santé est toujours la chose la plus importante. L’inhalation des gaz et de la peinture des aérosols est généralement nocive. De plus, la peinture en poudre colle à vos narines et est très inconfortable et difficile à nettoyer. N’hésitez pas, utilisez un masque à double filtre au lieu d’un masque jetable.

ACHETEZ MAINTENANT

Ceinture d’aérosols

Si vous ne voulez pas avoir à vous pencher continuellement ou à monter sur un échafaudage ou une échelle, il n’est pas idiot de vous munir d’une ceinture pour porter les pulvérisateurs. C’est moins dangereux que de les laisser sur l’échelle et beaucoup plus confortable en général.

ACHETEZ MAINTENANT

4. REMPLIR LES PLUS GRANDES SURFACES

Sur la base du marquage, nous pouvons commencer à remplir le dessin. Je recommande de le faire de haut en bas pour réduire le risque de tacher une pièce déjà terminée.

5. AJOUTER DES DÉTAILS ET PERFECTIONNER

Une fois que nous avons donné la première couche de couleur dans une zone, nous pouvons commencer à la détailler.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *